Comme je vous l’ai rapporté dans un récent article, OpenAI accueille une nouvelle boss côté produits. Il s’agit de Fidji Simo, française, 39 ans, ex-Instacart, ex-Meta et également ex-membre du conseil d’administration d’OpenAI.
Nommée à ce poste en mai, elle prendra officiellement ses fonctions de directrice générale des applications chez OpenAI à partir du 18 août. Mais quelle sera exactement sa mission ? C’est ce que nous allons voir dans cet article !
I will officially start at OpenAI as CEO of Applications on August 18. I am sharing this essay on why I believe AI can be the greatest source of empowerment for all. 🧵https://t.co/pvyDQPqtCy
— Fidji Simo (@fidjissimo) July 21, 2025
Qui dit CEO, dit énorme responsabilité
En tant que « CEO des applications », Fidji Simo aura la lourde tâche de superviser les produits, les ventes et les finances d’OpenAI. Ce, pendant que Sam Altman – le PDG d’OpenAI dont on ne peut que bien connaître – continuera à diriger les activités liées à la recherche et aux infrastructures de calcul.
Tout ce qui touche de près ou de loin à ChatGPT passera donc désormais sous la coupe de Simo. Et, inutile de vous dire que sa mission s’annonce exigeante. Elle sera chargée de faire des pieds et des mains pour développer de nouveaux leviers de croissance.
Mais elle doit aussi améliorer la rentabilité du chatbot au-delà de son modèle actuel basé sur l’abonnement. Quoi qu’il en soit, elle n’est pas étrangère chez OpenAI, elle s’en sortira d’une manière ou d’une autre. En plus, Simo est ambitieuse.

Récemment, elle a partagé sa vision de l’IA dans une note publiée par l’entreprise. Et elle affirme vouloir concevoir des produits utiles et pensés pour le grand public. Mettre l’IA au service de l’humain, améliorer le bien-être et élargir les opportunités économiques, c’est, apparemment, son rêve.
Elle évoque notamment la capacité de l’IA à transformer une idée en projet entrepreneurial. Ce, même sans compétence technique. Dans le domaine médical, elle espère qu’un assistant numérique intelligent pourra combler les lacunes actuelles du système de santé.
Simo croit aussi que l’IA peut nous faire gagner du temps. En gérant les tâches répétitives de la vie courante, par exemple. Ou même en nous soutenant moralement dans les moments difficiles.
Cependant, comme tout le monde chez OpenAI, elle est prudente. Elle prévient que, certes, ces outils peuvent enrichir nos vies, leur usage devra rester encadré.
- Partager l'article :