Gemini médaille d'or

Les mathématiciens dépassés par l’IA ? Google Gemini médaille d’or aux Olympiades !

Une fois de plus, l’IA nous bluffe ! Cette fois, elle vient de réaliser un exploit remarquable dans le monde des maths. Google Gemini décroche une médaille d’or à l’Olympiade Internationale de Mathématique.

Ces dernières années, on l’entend souvent. L’IA est sur le point de nous dépasser, nous les humains. Ce n’est plus une hypothèse, mais un constat. Les exemples se multiplient. Plus rapide et plus précise, elle progresse dans tous les domaines. 

Et récemment, Google DeepMind a prouvé que son A est désormais capable de rivaliser avec les meilleurs cerveaux humains sur des problèmes complexes. En effet, le Gemini Deep Think a atteint le niveau d’une médaille d’or à l’Olympiade Internationale de mathématique (IMO). Une performance que seuls 8% des participants humains parviennent à réaliser.

Une médaille d’or aux Olympiades méritée

Avant tout, sachez que l’IMO est le sommet des concours de maths. Depuis 1959, cette compétition réunit les jeunes cerveaux informatiques les plus talentueux au monde. Là où s’affrontent les futurs génies. C’est pour vous montrer l’ampleur et le prestige de cet événement !

Et pourtant, avec son tout nouveau modèle Gemini Deep Think, Google DeepMind a réussi à décrocher une médaille d’or. Une vraie performance, obtenue sans triche ni passe-droit. Parce que contrairement à OpenAI, l’entreprise a respecté les mêmes conditions que les participants humains.

l’IA de Google a ainsi résolu 5 problèmes sur 6, soit 35 points sur 42. Un tel score est suffisant pour une médaille d’or. Ce résultat impressionne. Car à peine 8% des participants humains y arrivent.

« Leurs solutions étaient étonnantes à bien des égards. Les correcteurs d’IMO les ont trouvées claires, précises et pour la plupart faciles à suivre », reconnaît le Professeur Dr. Gregor Dolinar, président de ses Olympiades de Mathématiques 2025.

Une nette progression cette année

L’an dernier, l’équipe de Google DeepMind avait déjà tenté l’aventure de l’IMO. À l’époque, elle misait sur un duo d’IA, l’AlphaProof et l’AlphaGeometry 2. Grâce à cette configuration, elle a pu résoudre 4 des 6 problèmes. Ce qui a permis à l’entreprise d’obtenir la médaille d’argent.

Google DeepMind ne s’est pas contenté de sa performance de l’an dernier. Car cette année l’enseigne s’est améliorée. Beaucoup même. Elle a mis au point une approche plus poussée

L’IA ne suit plus une seule ligne de raisonnement comme avant. Elle explore plusieurs pistes en parallèle. Puis elle compare les résultats. Elle construit sa réponse finale à partir de tout ça.

Pour entraîner son IA, Google DeepMind a aussi changé de méthode. L’équipe a utilisé des techniques d’apprentissage par renforcement, en s’appuyant sur des solutions « à réponse longue » de meilleure qualité aux problèmes mathématiques. Ça permet au modèle de mieux maîtriser chaque étape du raisonnement jusqu’à la réponse finale.

Gemini Deep Think qui a décroché une médaille d’or à l’IMO est bien plus qu’une victoire. C’est une preuve supplémentaire que l’IA continue sa progression fulgurante. Ce phénomène nous pousse évidemment à réfléchir aux futures applications de ces technologies. Si une IA peut résoudre de tels problèmes mathématiques, imaginez son potentiel en recherche scientifique ou en ingénierie.

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

La newsletter IA du futur

Rejoins nos 100 000 passionnés et experts et reçois en avant-première les dernières tendances de l’intelligence artificielle🔥