Selon le CEO d’OpenAI, Sam Altman, GPT-5 sera plus intelligent que la plupart des humains… y compris lui-même. Cependant, il estime que ceci est une excellente nouvelle. Découvrez pourquoi !
Même si Sam Altman dirige l’entreprise qui domine l’industrie de l’intelligence artificielle à l’échelle mondiale, même lui n’est pas à l’abri de se faire remplacer par une IA.
Lors d’un panel de discussion auprès de la Technische Universität Berlin, le CEO d’OpenAI s’est exprimé au sujet de GPT-5 : la prochaine version très attendue du modèle de langage sur lequel repose ChatGPT.
Dans un premier temps, il a demandé qui parmi les personnes présentes dans le public pensait être plus intelligent que GPT-4. Il a ensuite demandé s’ils pensent qu’ils seront plus intelligents que GPT-5.
À la surprise générale, il a ensuite admis qu’il pense lui-même que cette IA va le surpasser : « je ne pense pas que je vais être plus intelligent que GPT-5 ».
?ref_src=twsrc%5Etfw">February 7, 2025Sam Altman on GPT-5 in Berlin today
“How many of you think you will still be smarter than GPT-5 ? I don’t think I’m gonna be smarter than GPT-5” #Gpt5 @sama 👀 pic.twitter.com/I9jKr2k6Sa
GPT-5 va permettre de nombreuses découvertes scientifiques
Toutefois, il explique ne pas se sentir triste à cause de ça « car ça veut juste dire qu’on va pouvoir l’utiliser pour faire des choses incroyables ».
Selon lui, « nous voulons davantage de science, nous voulons permettre aux chercheurs de faire des choses qu’ils ne pouvaient pas faire avant. C’est la longue histoire de l’humanité ».
Il explique d’ailleurs que l’impact de l’IA sur les découvertes scientifiques est ce qui l’excite le plus avec cette technologie. Plusieurs partenariats avec des organisations de recherche ont déjà été noués.
Quelles seront les améliorations par rapport à GPT-4 ?
Néanmoins, Sam Altman n’a pas donné davantage de détails sur les raisons pour lesquelles il pense que GPT-5 sera plus intelligent que lui.
Il est possible que cette IA soit entraînée sur des données couvrant des connaissances profondes sur des sujets que Sam Altman ne maîtrise pas, ou tout simplement que ses capacités surpassent l’intelligence humaine.
Même si GPT-4 possède déjà plus de connaissances que la plupart des humains, il peine à suivre les instructions, à retenir le contexte ou à corriger ses réponses.
On peut donc s’attendre à ce que GPT-5 s’améliore sur ces points. Déjà à l’heure actuelle, des IA comme DeepSeek se révèlent plus performantes et suivent les instructions de manière plus précise.
Cependant, GPT-5 pourrait aller beaucoup plus loin. À travers un billet publié sur son blog le 9 février 2025, Sam Altman a expliqué que l’AGI (IA générale) va bientôt apparaître, et totalement changer nos vies à partir de 2026.
D’après ses dires, en 2035, chaque humain aura à disposition l’équivalent de l’intelligence cumulée de tous les humains de 2025, et pourra l’utiliser à sa guise pour réaliser n’importe quel projet…
Reste à savoir si ces promesses sont sincères, ou s’il s’agit d’une façon de séduire les investisseurs. Le CEO d’OpenAI est régulièrement critiqué par Elon Musk, son ancien collaborateur, qui l’a récemment surnommé « Scam Altman »…
?ref_src=twsrc%5Etfw">February 10, 2025Scam Altman
pic.twitter.com/j9EXIqBZ8u
Et vous, qu’en pensez-vous ? GPT-5 va-t-elle dépasser votre intelligence ? Est-ce une bonne ou une mauvaise chose ? Partagez votre avis en commentaire !
- Partager l'article :