Le petit secret bien gardé de Google a fini par monter à la surface. Il paraît que la firme verse chaque mois un joli pactole à Samsung pour s’assurer que son assistant IA Gemini soit préinstallé d’office sur les appareils de la marque.
C’est Peter Fitzgerald, vice-président en charge des plateformes et partenariats chez Google, qui a vendu la mèche lors d’une audience fédérale. Un témoignage dans le cadre du procès antitrust lancé par le ministère américain de la Justice.
D’après lui, les paiements ont démarré en janvier dernier. Il s’agit d’un versement mensuel fixe dont le montant exact reste classé secret défense. Mais si l’on croit David Dahlquist, avocat du ministère de la Justice, nous avons affaire à une somme énorme.
L’accord s’étale sur une durée minimale de deux ans,.
Mais qu’est-ce qu’une telle information fait dans une audience fédérale ?
Pour comprendre le contexte, il faut remonter aux origines de cette affaire. Alors petit retour en 2024.
L’année dernière, la justice américaine avait reconnu que Google a abusé de sa position dominante pour devenir le moteur de recherche par défaut sur des millions d’appareils. Comment ?
Le géant a versé plusieurs milliards de dollars à divers constructeurs comme Apple et Samsung. Des pratiques qui, comme le dit le juge Amit Mehta, chargé de l’affaire, viole les règles de la concurrence.
Apple en a bien profité, d’ailleurs. La marque a reçu plus de 20 milliards de dollars par an. Pas étonnant qu’Apple ait tenté de se glisser dans le procès en cours, histoire de défendre une source de revenus aussi juteuse. Mais en vain.
Aujourd’hui, le juge Mehta écoute les témoignages des uns et des autres pour trouver comment mettre fin à ces pratiques de Google. C’est d’ailleurs au détour de ces auditions que le cas de Gemini a émergé.
L’accord de Google et de Samsung
Il faut que vous sachiez que ce n’est pas la première fois que Samsung bénéficie d’une telle générosité venant de Google. Entre 2020 et 2023, le constructeur coréen a déjà encaissé 8 milliards de dollars pour maintenir Google Search, le Play Store et Google Assistant comme services par défaut sur ses appareils.
Seulement, cette fois, le géant est allé encore plus loin. Sur les Galaxy S25, Gemini n’est pas juste préinstallé. C’est l’assistant activé par défaut, accessible via un appui long sur le bouton d’alimentation.
Et si c’est pour barrer la route à la concurrence, c’est gagné. Sauf que ce qu’il fallait c’est faire profil bas pour ne pas attiser les regards des régulateurs.
C’est trop tard ! Et inutile de vous dire que ça n’arrange pas les affaires de Google, déjà accusé par le DoJ de verrouiller l’écosystème Android de façon à rendre la concurrence quasiment impraticable.
La startup pourrait être contrainte de renoncer à ses accords de placement automatique. De désolidariser Chrome, voire de licencier l’usage de ses données exclusives qui nourrissent son moteur de recherche.
Pour le moment, l’affaire est encore en cours. Toutefois, l’entreprise a déjà admis que certains services comme Gemini ou Search pourraient devoir renoncer à être imposés par défaut.
Alors, qu’est-ce que vous en dites ?
- Partager l'article :