Une mini IA avec une loupe pour les petits recherches

OpenAI lance une version mini de Deep Research : voici les différences

Depuis peu, nous régale avec une version mini de son outil de recherche Deep Research. Une option légère, plus accessible et franchement bien pensée pour tous ceux qui adorent creuser le Web sans exploser leur quota. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette nouveauté !

OpenAI vient d’annoncer ce jeudi 24 avril une version allégée de son outil de recherche approfondie sur . C’est une vraie bonne surprise, surtout pour les utilisateurs gratuits qui peuvent enfin goûter à la puissance de Deep Research sans sortir la carte bleue. Moins gourmande en ressources, cette version mini promet plus de flexibilité pour tout le monde.

Un mini Deep Research pour tout le monde

D’habitude, la recherche approfondie de ChatGPT, c’était réservé aux utilisateurs Plus, Team ou Pro. Mais maintenant, OpenAI a décidé d’ouvrir une version mini de Deep Research même aux utilisateurs gratuits.

Évidemment, cette version légère de Deep Research repose sur o4-mini. C’est un modèle plus petit et moins puissante que celui utilisé pour la recherche complète. Mais OpenAI assure qu’elle est largement suffisante pour compiler des rapports solides en parcourant le Web.

?ref_src=twsrc%5Etfw">April 24, 2025

Ce que je trouve vraiment intéressant, c’est que cette mini-recherche est beaucoup moins chère à exécuter. Savez-vous qu’OpenAI dépense des dizaines de millions juste parce que nous sommes polis avec nos prompts. Cette optimisation a donc du sens. Qui plus est, l’entreprise peut augmenter les limites d’utilisation sans exploser son budget.

Alors, qui a droit à quoi ?

Les utilisateurs gratuits auront donc droit à cinq tâches par mois avec la version mini de Deep Research. Les abonnés Plus et Team, eux, bénéficieront de 25 tâches mensuelles, tandis que les utilisateurs Pro pourront aller jusqu’à 250 tâches.

Quant aux utilisateurs Enterprise et Education, ils auront accès à cette nouveauté dès la semaine prochaine, avec les mêmes limites que les abonnés Team et Plus.

Et si vous êtes déjà un utilisateur payant, dès que la limite de la recherche classique est atteinte, la version Deep Research mini prend automatiquement le relais, sans rien changer à votre expérience.

YouTube video

Nous voyons également que la concurrence est rude en ce moment. Notamment avec de , de ou encore Grok d’Elon Musk. Tous misent sur des IA capables d’analyser, vérifier et réfléchir avant de lancer une réponse. Mais moi, je trouve qu’OpenAI, avec son approche mini Deep Research, reste bien dans la course.

Avez-vous déjà essayé la version mini de Deep Research ? Avez-vous des idées, des critiques, des coups de cœur sur cette nouveauté ? Lâchez tout en commentaire

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

La newsletter IA du futur

Rejoins nos 100 000 passionnés et experts et reçois en avant-première les dernières tendances de l’intelligence artificielle🔥