Boostez la vitesse de votre navigateur Web avec cette simple astuce

Boostez la vitesse de votre navigateur Web avec cette simple astuce

Pourquoi mon navigateur est-il si lent ? Vous faites probablement partie de ceux qui ont déjà crié leur colère et leur frustration avec cette phrase face aux problèmes de vitesse dans le chargement des contenus sur votre navigateur. Heureusement qu’il existe une astuce simple pour profiter d’une navigation rapide et fluide. Découvrez laquelle. 

Libérez les performances de votre navigateur Web avec l’accélération matérielle

Votre navigateur dispose dans ses paramètres une option souvent négligée ou méconnue qui peut pourtant améliorer considérablement la vitesse de votre navigateur Web. Il s’agit de l’accélération matérielle, une fonctionnalité essentielle pour une expérience Internet fluide, en particulier sur les sites Web comportant des graphiques et des applications lourds.

Lorsque le processeur est trop sollicité, les performances du navigateur seront réduites. L’accélération matérielle partage les tâches avec certains matériels spécifiques comme les GPU (unité de traitement graphique) et les ASIC (circuit intégré spécifique à une application) ou même les unités de traitement audio pour améliorer les performances du navigateur en libérant le stockage du processeur.

Avec l’accélération matérielle, à vous les vidéos haute définition bien fluides, les expériences de jeu en ligne optimisées et la possibilité d’exécuter d’autres tâches simultanément sans accroc. Malheureusement, la fonctionnalité reste peu connue des utilisateurs, peut-être (ou certainement) en raison de son emplacement au cœur du labyrinthe de paramètres de votre navigateur. 

Comment activer l’accélération matérielle ?

Sur la plupart des navigateurs modernes, cette fonctionnalité est activée par défaut. L’activation manuelle dépendra du navigateur utilisé. Si vous êtes sur Google Chrome, cliquez sur les trois points en haut à droite de la fenêtre du navigateur, puis sur Paramètres. Ouvrez ensuite le volet Système dans lequel vous pouvez activer ou désactiver l’accélération matérielle. 

Vous pouvez également taper « chrome://gpu » dans la barre d’adresse pour voir comment l’accélération matérielle est utilisée avec les graphiques de votre système. Si vous utilisez Microsoft Edge, cliquez sur les trois points (en haut à droite), puis sur Paramètres. Entrez dans Système et Performances pour trouver la fonctionnalité d’accélération matérielle.

Si vous êtes sur Firefox, cliquez sur les trois lignes horizontales (en haut à droite), puis sur Paramètres et Général. Entrez ensuite dans Performances où vous trouverez les paramètres de performances recommandés, activés par défaut. En cochant ou décochant cette case, vous pouvez activer ou désactiver l’accélération matérielle pour contrôler la vitesse de votre navigateur Web. 

Activez ou désactivez la fonctionnalité au bon moment pour optimiser la vitesse de votre navigateur 

Il faut néanmoins savoir que l’activation de l’accélération matérielle ne résout pas systématiquement les problèmes de vitesse de votre navigateur. En effet, dans certaines circonstances, les utilisateurs peuvent même obtenir de moins bonnes performances après avoir activé l’accélération matérielle. L’activation ou la désactivation de cette fonctionnalité dépendra par conséquent des tâches effectuées sur l’appareil.

Il est par exemple recommandé d’activer cette fonctionnalité lorsque vous devez traiter certaines infographies avec GPU, pour certaines tâches de montage vidéo ou audio qui impliquent un traitement via une carte son ou encore pour un encodage vidéo/audio, etc. Autrement, il est préférable de désactiver l’accélération matérielle.

Parfois, lorsque l’accélération matérielle est activée, certaines fonctionnalités ou applications fonctionnent de manière moins stable. Les technologies d’accélération tentent en effet de décharger le processeur, sacrifiant ainsi certaines fonctions exécutées sur les appareils. De ce fait, activez ou désactivez l’accélération matérielle en fonction des situations réelles.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *