Une étude réalisée par la BBC révèle que quatre grands chatbots d’intelligence artificielle sont nuls pour résumer les informations diffusées.
Depuis le lancement de ChatGPT, les chatbots IA se sont développés à un rythme effréné. Aujourd’hui, ils sont nombreux sur le marché et se révèlent être d’une grande aide pour les utilisateurs, notamment au quotidien. Cependant, les chatbots ont leurs limites, car ils sont apparemment incapables de résumer l’actualité.
Quatre grands chatbots d’intelligence artificielle totalement nuls pour résumer l’actualité
La BBC a proposé à ChatGPT d’OpenAI, Google Gemini, Perplexity AI et Microsoft Copilot du contenu de leur site web. Ensuite, ils leur ont posé des questions sur l’actualité. Et devine quoi ? Les réponses proposées par ces chatbots contenaient des « inexactitudes importantes » ainsi que des distorsions.
L’étude de la BBC consistait à demander à ChatGPT, Copilot, Gemini et Perplexity de résumer 100 articles d’actualité et d’apprécier chaque réponse.
La qualité des réponses fournies par ces assistants IA a été évaluée par des journalistes, experts dans le domaine. Selon l’étude, 51 % des réponses de l’IA aux questions concernant l’actualité étaient considérées comme présentant des problèmes significatifs sous une forme ou une autre.
De plus, 19 % des réponses de l’IA qui citent le contenu de la BBC contenaient des erreurs factuelles, notamment des affirmations inexactes, des chiffres erronés ou des dates incorrectes.
Mme Turness a indiqué dans son blog que la BBC souhaitait « ouvrir une nouvelle conversation avec les fournisseurs de technologie d’IA » afin de « travailler ensemble en partenariat pour trouver des solutions ».
Elle a exhorté les entreprises technologiques à « retirer » leurs curriculums vitae d’actualités générées par l’IA. Rappelons qu’Apple l’a déjà fait après les plaintes de la BBC concernant la déformation des informations par Apple Intelligence.
Les IA nulles pour résumer l’actualité ? Que pensent ses développeurs ?
Deborah Turness, PDG de BBC News and Current Affairs affirme dans un blog que l’IA propose « des opportunités infinies », mais les entreprises mères « jouent avec le feu ».
« Nous vivons une époque troublée, et combien de temps faudra-t-il avant qu’un titre déformé par l’IA ne cause des dommages significatifs dans le monde réel ? », a-t-elle demandé.
De son côté, un porte-parole d’OpenAI a affirmé : « Nous soutenons les éditeurs et les créateurs en aidant 300 millions d’utilisateurs hebdomadaires de ChatGPT à découvrir du contenu de qualité grâce à des résumés, des citations, des liens clairs et des attributions. »
Par ailleurs, les autres entreprises technologiques propriétaires de ses assistants ont déjà été contactées pour des commentaires, mais aucune réponse n’a été obtenue jusqu’à ce jour.
Et vous, êtes-vous du même avis que cette étude de la BBC ? Ces chatbots sont-ils réellement nuls pour résumer l’actualité ? Partager avec nous votre expérience !
- Partager l'article :