Des scientifiques trouvent la preuve que la Terre aurait pu posséder son propre système d’anneaux. Ceux-ci se sont formés il y a près de 466 millions d’années et ont duré des dizaines de millions d’années.
Une équipe de chercheurs a récemment publié le résultat d’une nouvelle étude dans la revue Earth and Planetary Science Letters. Ces chercheurs pensent que l’anneau résulte du passage d’un gros astéroïde à la limite de Roche de la Terre. Il s’agit d’une distance à laquelle les forces de marée de la gravité terrestre commencent à extraire le corps rocheux. Avec le temps, les restes de l’astéroïde se sont détériorés et se sont dispersés sur l’orbite terrestre. C’est ce qui a formé un anneau identique à celui de Saturne.
Que révèle l’étude sur cet anneau de la planète Terre ?
Les chercheurs pensent qu’on peut encore trouver sur la planète Terre les cicatrices de cette formation achevée. Ils ont enregistré 21 impacts de météores tombés hors de l’anneau. Notons que ces météorites étaient toutes tombées dans une fenêtre près de l’équateur terrestre. Plus précisément, ils se trouvaient à moins de 30 degrés de latitude de l’équateur.
L’étude explique également d’une manière très convaincante ces cratères déroutants. On y trouve aussi une explication sur la glacière Hirnantienne. Il s’agit d’une période de refroidissement considérée comme l’une des périodes les plus froides du dernier demi-milliard d’années de l’histoire de la Terre.
« L’idée qu’un système d’anneaux aurait pu influencer les températures mondiales ajoute une nouvelle couche de complexité à notre compréhension de la façon dont les événements extraterrestres ont pu façonner le climat de la Terre », a informé Andy Tomkins, l’auteur principal de cette étude.
Pourquoi un anneau aurait-il provoqué une période de refroidissement ?
Apparemment, l’existence de l’anneau aurait pu projeter une ombre allongée à la Terre. En effet, s’il s’était réellement formé autour de l’équateur, cette équipe de scientifiques pense qu’il aurait ombragé une grande partie de la surface de la Terre.
De ce fait, seule cette ombre aurait suffi à engendrer un refroidissement global selon TomKins. De plus, les chronologies concordent, car les paléoclimatologues ont constaté que la Terre s’est refroidie il y a 465 millions d’années.
La glacière Hirnantienne, quant à elle, a suivi peu de temps après, plus précisément 20 millions d’années plus tard. Néanmoins, jusqu’à maintenant, on ne peut pas encore prétendre que l’anneau était la seule cause de cette période de froid ou encore s’il a joué un rôle quelconque.
C’est la raison pour laquelle l’article de Tomkins dans The Conversation explique que la prochaine étape est de « créer des modèles mathématiques de la manière dont les astéroïdes se fragmentent et se dispersent ».
Qu’est-ce que vous en pensez ? Vous pouvez partager votre avis dans les commentaires !
- Partager l'article :