Lors d’un sommet pour l’IA le 23 juillet, Trump a surpris en affirmant vouloir démanteler Nvidia. Il explique cette décision par une méconnaissance de l’entreprise.
Connaissez-vous Nvidia, le géant des cartes graphiques et des puces IA ? Donald Trump, lui, non. L’ancien président américain a reconnu publiquement qu’il ignorait jusqu’à l’existence de cette entreprise incontournable de la tech. Surpris ? Moi oui. Et Trump a fait cet aveu en face de Jensen Huang, le patron de Nvidia.
Trump vient de découvrir Nvidia
Quand on parle de cartes graphiques, Nvidia est le premier nom qui vient à l’esprit. C’est le leader mondial incontesté des GPU avec sa célèbre gamme GeForce. Celle connue de tous les gamers, mais aussi utilisée pour la création et l’IA.
L’entreprise détient 92 % du marché des GPU pour serveurs. Ses puces sont devenues indispensables pour entraîner les modèles d’IA dans les centres de données. Bref, on parle d’un mastodonte de la tech, valorisé à près de 4 000 milliards de dollars.
Et pourtant, ce mercredi 23 juillet, lors d’un sommet consacré à l’IA, Trump a reconnu vouloir diviser Nvidia. Cela simplement parce qu’il ignorait tout de cette société. Oui, le président des États-Unis a admis ne jamais avoir entendu parler de cette entreprise américaine, la plus valorisée au monde. Une révélation qui laisse plus d’un perplexe.
« J’ai dit, écoutez, on va le séparer – c’était avant que je ne connaisse la réalité – j’ai dit qu’on va le séparer », a-t-il dit en faisant allusion à Huang. « J’ai demandé : « Mais c’est qui ? Comment s’appelle-t-il ? » « Il s’appelle Jensen Huang, Nvidia ? » J’ai demandé : « Mais c’est quoi Nvidia ? » Je n’en avais jamais entendu parler. » a-t-il déclaré lors de son discours.
Ce n’est pas facile
Lors de son discours, non seulement Trump a fait des révélations sur sa méconnaissance de Nvidia. Mais en plus il a admis qu’une telle entreprise ne se démantèle pas d’un claquement de doigts. D’ailleurs, il est clair que la mise hors d’état de nuire d’un mastodonte technologique aussi vaste et influent relève du défi.
Il n’est pas surprenant que Trump ait salué le travail de Jensen Huang, le patron de Nvidia. Encore mieux, l’administration Trump a donné son aval à Nvidia pour qu’elle puisse de nouveau commercialiser certaines puces IA sur le marché chinois. Une décision visant à renforcer la domination américaine dans ce secteur clé.
Selon lui, le secteur des puces d’IA, dans lequel Nvidia excelle, possède un « un tel avantage technologique qu’on ne pourrait pas les rattraper en moins d’une décennie, même s’ils étaient mal gérés ».
En retour, Jensen Huang n’a pas manqué de lui adresser des éloges. Le PDG de Nvidia a affirmé que Trump représentait « l’avantage unique de l’Amérique », une qualité qu’aucun autre pays ne pouvait revendiquer.
- Partager l'article :