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Données : Apple appelle à la création d’un RGPD pour les Etats-Unis

Le CEO d', Tim Cook, estime dans une interview accordée au Time que les Etats-Unis doivent mettre en place une loi similaire au RGPD (Règlement Général pour la Protection des Données) de l'Union européenne. Selon lui, la technologie ne pourra rendre le monde meilleur que si ceux qui l'utilisent peuvent avoir confiance en elle…

Au cours des dernières années, les pratiques douteuses de collecte et d'exploitation des données personnelles des géants du GAFAM ont été révélées au grand jour. Désormais, les entreprises comme , ou sont perçues par beaucoup comme des monstres tentaculaires avides de data et prêts au pire pour les amasser.

En 2018, on a notamment pu découvrir que Facebook a secrètement fourni les données de ses utilisateurs à de nombreuses entreprises tierces, ou que Google analyse illégalement les données des enfants qui utilisent YouTube. Il ne s'agit là que d'exemples parmi tant d'autres qui démontrent que les titans de la tech considèrent plus l'éthique comme une contrainte que comme une nécessité.

Cependant, au beau milieu de ce sombre tableau, une entreprise tire son épingle du jeu. Il s'agit d'Apple, dont le CEO Tim Cook défend becs et ongles la confidentialité des consommateurs depuis qu'il a succédé à Steve Jobs en août 2011. Par le passé, le chef d'entreprise n'a d'ailleurs pas hésité à critiquer Facebook et Google de vive voix en les accusant de détruire peu à peu la société de par leur usage calamiteux des données.

En ce début 2019, dans une interview accordée au Time, Tim Cook estime que le Congrès américain doit instaurer une loi de protection des données à l'échelle fédérale pour permettre aux consommateurs de minimiser les données collectées à leur sujet par les entreprises.

Selon lui, les consommateurs devraient aussi être en mesure de savoir quelles informations personnelles sont collectées et comment les supprimer. Il insiste également sur le fait que les données doivent être stockées de façon extrêmement sécurisée.

Données : pour Apple, la technologie ne peut changer le monde que si vous lui faites confiance

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Les mesures évoquées par le CEO d'Apple rappellent directement celles du règlement pour la protection des données adopté par l'Union européenne. En octobre 2018, Tim Cook avait d'ailleurs fait l'éloge du RGPD.

Pourtant, en termes de profitabilité, il serait dans l'intérêt d'Apple d'adopter la même attitude que les autres GAFAM et de moissonner les données de ses utilisateurs jusqu'au dernier octet. Ces informations précieuses peuvent être vendues à des annonceurs, et peuvent aussi servir à améliorer les intelligences artificielles comme celles de l'assistant Siri.

Cependant, pour Tim Cook,  » la technologie a le potentiel d'améliorer le monde, mais ne pourra pas le faire sans la confiance et la foi des personnes qui l'utilisent « . Apple a bien compris que la confiance des consommateurs est bien plus importante, sur le long terme, que leurs données personnelles.

Dans quelques années, il est probable que des entreprises comme Google et Facebook ou même des Chinois comme Huawei se soient mis à dos tous leurs utilisateurs à cause de leurs politiques intrusives d'exploitation des données. Les consommateurs se tourneront alors vers des alternatives plus respectueuses de leur  clientèle. D'ailleurs, de nombreux internautes ont commencé à délaisser le moteur de recherche de Google pour l'alternative DuckDuckGo qui privilégie la confidentialité.

De son côté, Apple sera parvenue à conserver son image d'entreprise honnête et morale envers qui les consommateurs peuvent avoir confiance. Ainsi, même si l'on peut déplorer un certain manque d'innovation de la part de la Pomme de Cupertino depuis maintenant plusieurs années, il convient de saluer cette prise de position.

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