NordVPN : quels avis en ligne sur sa rapidité et sa sécurité en 2021 ?

Parmi les VPN disponibles recueillant le plus d’avis positifs, que vaut NordVPN ? Découvrez dans les lignes qui suivent ce qu’il en est notamment concernant la vitesse et le niveau de sécurité de cet outil.

Un VPN ou réseau privé virtuel est un outil simple qui protège votre confidentialité en ligne en masquant votre emplacement et vos activités. Ainsi, il permet de rester en sécurité et de se protéger contre les cyberattaques, mais aussi d’avoir un accès à des contenus bloqués géographiquement. 

Parmi les offres actuelles, NordVPN se distingue par sa popularité. Mais celle-ci est-elle justifiée ? Nous vous invitons à lire ce dossier. Pour en savoir plus, fr.vpnpro.com a testé nordvpn dans une analyse beaucoup plus poussée. 

Avis sur la sécurité de NordVPN

Comme attendu d’un VPN, NordVPN offre à ses utilisateurs sécurité, anonymat et flexibilité quand ils sont en ligne. Ainsi, il peut protéger leurs données et leur adresse IP réelle contre toute tentative d’espionnage.

Mais il se démarque en plusieurs points. Ainsi, il est l’un des rares fournisseurs à proposer :

  • Un très haut niveau de chiffrement (AES-256)
  • Les derniers protocoles de tunneling : NordLynx (WireGuard), OpenVPN UDP, OpenVPN TCP, IKEv2/IPsec
  • Sans log
  • Une juridiction mettant en avant la protection de la vie privée (le Panama)

Il faut toutefois noter que malgré l’importance annoncée de la sécurité des données, NordVPN a souffert en 2018 d’une faille sécuritaire. Malgré tout, cela reste un cas isolé, contenu à un seul serveur.

De même, le logiciel ne prend plus en charge les protocoles L2TP/IPSec et PPTP. Néanmoins, comme ces derniers ne sont plus tout à fait à la pointe, que ce soit en matière de sécurité ou de performance.

nordvpn serveurs

Vitesse : des avis positifs

NordVPN est tout simplement le VPN le plus rapide. C’est en grande partie grâce au protocole de tunneling NordLynx qui n’est autre qu’une version propriétaire de WireGuard. Ainsi, la vitesse de connexion à chaque emplacement est suffisante pour le streaming en ligne, un ultra HD (4K) sans problèmes de latence.

D’après plusieurs tests effectués récemment, NordVPN se positionne de fait en tête du classement des meilleurs fournisseurs au monde. Selon les résultats pour des serveurs aux États-Unis, NordVPN est presque deux fois plus rapide que les autres en téléchargement, atteignant 1,408 Mbps.

En ce qui concerne la vitesse en upload, NordVPN surpasse ses concurrents par une marge considérable une fois de plus avec une vitesse moyenne de 1.327 Mbps.

Avantages et inconvénients

Avantages

À bien des égards, NordVPN est actuellement l’un des meilleurs services VPN. Il utilise les protocoles et la technologie de cryptage les plus avancés, avec des fonctions de sécurité et de protection des données impeccables. Ses serveurs peuvent contourner les restrictions pour vous permettre de profiter de Netflix depuis n’importe quel pays.

Déjà les plus rapides, ses serveurs optimisés P2P sont également une bonne nouvelle pour les amateurs de torrents.

Inconvénients

Cependant, certains utilisateurs de NordVPN ont émis des avis négatifs quant au remboursement, ce dernier pouvant prendre jusqu’à un mois. 

Certains évoquent aussi un manque de transparence quant à la position des vrais serveurs à travers le globe. En effet, si le siège se trouve bien au Panama, les paiements sont reçus dans des comptes aux Etats-Unis.

Points forts

  • Sécurité et fiabilité
  • Vitesse de téléchargement pouvant atteindre jusqu’à 500 Mbps
  • Possibilité de consulter les plateformes Netflix et Torrents

Points faibles

  • Absence de compatibilité native pour routeurs
  • Remboursements après un mois
  • Manque de transparence