Accueil > Solutions Cloud > Amazon > AWS DeepComposer : découvrez le Machine Learning en créant de la musique
aws deepcomposer

AWS DeepComposer : découvrez le Machine Learning en créant de la musique

Amazon Web Services dévoile le DeepComposer : un clavier permettant d’apprendre le Machine Learning et les réseaux antagonistes génératifs (GAN) tout en créant de la musique…

Le Machine Learning est une technologie complexe, à laquelle il n’est pas forcément facile de s’initier. Afin d’aider les développeurs à se lancer, Amazon multiplie les initiatives depuis plusieurs années déjà.

Fin 2018, AWS lançait ainsi une formation gratuite au Machine Learning. La firme de Seattle a aussi créé des appareils permettant d’apprendre de façon ludique, tels que la caméra DeepLens en 2017 et les voitures de course DeepRacer en 2018.

Cette année, dans le cadre de la conférence AWS re:Invent, Amazon vient de dévoiler un troisième device permettant de découvrir l’apprentissage automatique en s’amusant. Il s’agit du DeepComposer : un clavier à 32-touches et 2 octaves pour apprendre le Machine Learning tout en créant de la musique.

AWS DeepComposer permet de s’initier aux GAN

Plus précisément, ce clavier permet de s’initier à « l’intelligence artificielle générative » consistant à générer des oeuvres créatives à l aide de l’IA. Il s’agit d’apprendre aux machines à générer du contenu grâce aux « réseaux antagonistes génératifs ».

Pour rappel, cette approche consiste à confronter deux réseaux de neurones différents pour produire des oeuvres numériques originales à partir d’échantillons. En l’occurrence, AWS DeepComposer permet d’entrainer et d’optimiser des modèles GAN pour créer de la musique.

Les développeurs peuvent entraîner leurs propres modèles, ou s’en remettre à des modèles pré-entraînés par Amazon. Dans les deux cas, la musique créée à partir du modèle est ensuite modifiée sur la console DeepComposer via le Cloud AWS puis générée. Elle peut ensuite être partagée via SoundCloud.

Précisons qu’il ne s’agit que d’une première annonce, et que le DeepComposer n’est pas encore prêt au lancement pour le moment. Cependant, les clients AWS peuvent s’inscrire pour la preview dès à présent à cette adresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend