comment devenir data analyst analyste de données

Comment devenir Data Analyst ou analyste de données ?

Le métier de Data Analyst ou analyste de données est très demandé en entreprise, et les professionnels qualifiés peuvent profiter de nombreuses opportunités. Découvrez quelles sont les compétences requises et les formations existantes pour exercer cette profession.

Le Data Analyst a pour rôle d’analyser les données pour en dégager de précieuses informations exploitables. À l’heure où les entreprises collectent d’immenses volumes de données sur leurs clients, leurs produits ou leurs propres performances, ce professionnel est très recherché dans tous les secteurs. Voici comment devenir analyste de données.

Quelles sont les compétences requises ?

L’analyste de données doit tout d’abord disposer de compétences techniques. Il doit maîtriser au minimum un langage de programmation. Les plus couramment utilisés sont Python, R, C++, Java, ou encore MATLAB.

Il doit également savoir gérer et manipuler des données grâce aux langages tels que R, SQL ou HIVE. Ces langages lui permettront d’effectuer des requêtes dans les bases de données. Une fois ces données analysées, le Data Analyst produit des rapports avec des outils comme SAS, Tableau, Microsoft Power BI ou encore Oracle Visual Analyser.

En termes de Soft Skills, le Data Analyst doit connaître le secteur d’activité de son entreprise afin d’identifier les problématiques à résoudre grâce aux données. Il doit aussi disposer d’un talent de communication pour pouvoir fournir des informations de façon précise et détaillée aux décideurs.

Un analyste de données doit aussi avoir un haut niveau en mathématiques et en statistiques pour analyser les données. Il doit également savoir utiliser les tableaux, les graphiques ou les diagrammes pour la visualisation de données.

Quels sont les diplômes et formations nécessaires ?

Pour décrocher un poste de Data Analyst, le plus simple est de passer un diplôme d’analyse de données. Toutefois, des diplômes en mathématiques, en statistiques ou en économie constituent une solide alternative.

En règle générale, un poste d’analyste de données requiert au minimum un Bac+3. Pour les postes de plus haut niveau, un master ou un doctorat peut être exigé, mais le salaire sera également plus élevé. Avec un master en Data Science ou en Analyse Métier, il est très facile de trouver du travail.

Par delà le diplôme, il est très important de bénéficier d’une expérience professionnelle. Compte tenu de la forte demande, vous pourrez facilement trouver un stage dans le domaine de l’analyse de données. Vous pourrez ainsi acquérir de précieuses connaissances sur le terrain.

Outre les formations universitaires, il est possible de se tourner vers les formations en ligne. Nous vous recommandons notamment DataScientest, leader français dans ce domaine avec des formations certifiantes et hautement reconnues.

Où travailler en tant que Data Analyst ?

Les analystes de données sont recherchés dans tous les secteurs, et les offres d’emploi devraient continuer à se multiplier au fil des années à venir. Ce métier est particulièrement convoité dans les domaines de l’étude de marché, de la finance, et de la vente.

En fonction de ses compétences de manager et de leader, l’analyse pourra rapidement évoluer au sein de son entreprise et gagner en responsabilité. Il est donc important de développer ces Soft Skills.