pourquoi apprendre python

Pourquoi apprendre Python, le langage de programmation du futur

Python est aujourd’hui l’un des langages de programmation les plus populaires. Avec l’essor du Big Data et de la Data Science, il sera de plus en plus utilisé dans le futur. Découvrez pourquoi il est très intéressant d’apprendre Python et d’acquérir des compétences de Data Scientist pour votre avenir professionnel…

Python est un langage de programmation Open Source, orienté objet, de haut niveau. Il fut créé en 1991 par le développeur Guido Van. Il s’agit d’un langage généraliste. Cela signifie qu’il peut être utilisé pour développer à peu près n’importe quoi, grâce à de nombreux outils et bibliothèques.

Ce langage est particulièrement populaire pour l’analyse de données et l’intelligence artificielle, mais aussi pour le développement web backend et le computing scientifique. Python est aussi utilisé pour développer des outils de productivité, des jeux ou des applications. Des dizaines de milliers de sites web ont été développés avec ce langage, au même titre que plusieurs applications très connues comme Dropbox, Netflix ou Spotify.

Pourquoi Python est-il si populaire ?

Dans l’univers de la programmation informatique, pouvoir compter sur le soutien d’une communauté de développeurs est essentiel. Or, chaque langage fédère sa propre communauté. Celle du langage Python est particulièrement large, ce qui permet de recevoir de l’aide et de profiter de nombreux outils créés pour simplifier le processus de développement.

Dans le détail, Python réunit la 5ème plus large communauté sur le site de questions/réponses dédié à la programmation StackOverflow. Sur cette plateforme, Python compte 85 900  » followers  » et fait l’objet de 500 000 questions.

Ce langage rassemble aussi la troisième plus large communauté sur Meetup.com, où vous pourrez vous tisser un réseau et apprendre d’autres développeurs. On dénombre plus de 1300 groupes Python pour un total de 608 000 membres.

Il s’agit aussi du quatrième langage le plus utilisé sur la plateforme GitHub. Pl

us de 950 projets Python ont été partagés, ce qui augmente fortement vos chances de trouver une fonction créée par un autre développeur pour vous assister dans vos propres projets.

Selon une étude menée en 2019 et 2020 par l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE), Python est aujourd’hui le langage favori des développeurs. Cette étude se base sur huit sources différentes : CareerBuilder, Google, GitHub, Hacker News, the IEEE, Reddit, Stack Overflow, and Twitter.

Pour mesurer la popularité des différents langages, l’IEEE a passé en revue 11 points différents tels que le volume de recherches, le nombre de mentions dans les publications, ou encore le nombre d’offres d’emploi. Sur ces différents critères, Python surplombe littéralement les autres langages tels que Java, JavaScript ou C++.

Plusieurs des plus grandes entreprises au monde utilisent ce langage. C’est le cas de Google, Facebook, Netflix, IBM, de la NASA ou même Disney pour ses films d’animation. Selon une étude publiée par Forbes, en 2018, Python a connu une croissance phénoménale de 456%.

Les avantages de Python

L’extrême popularité de Python s’explique par sa polyvalence et son caractère Open Source, mais aussi par ses nombreuses qualités. Il s’agit d’un langage intuitif, facile à apprendre et presque ludique. Il est aujourd’hui considéré comme le meilleur langage pour les débutants, alors que cette place était jadis occupée par Java.

Un autre atout de Python est sa flexibilité. Il s’agit d’un langage dynamique, et il n’existe pas de règles figées pour le développement de fonctionnalités ou la résolution de problèmes.

Enfin, les nombreuses bibliothèques et packages développés par la communauté d’utilisateurs constituent un véritable avantage. Grâce à ces ressources, les développeurs peuvent se lancer dans des projets sans devoir commencer à coder en partant de zéro.

Par exemple, Keras et Tensorflow permettent aux développeurs IA de travailler avec les réseaux de neurones artificiels. De même, la bibliothèque Matplotlib est utilisée pour la visualisation de données. Parmi les bibliothèques dédiées à l’analyse de données, on compte PySpark, IPython, SciPy, Scikit-Learn ou encore Bokeh.

Pourquoi Python est-il un langage d’avenir ?

Depuis sa création en 1991, Python n’a pas connu que des jours radieux. Cependant, depuis le début du XXIème siècle, ce langage connaît un succès explosif et sa popularité ne cesse de croître.

Selon le TIOBE Index, Python est le quatrième langage de programmation le plus populaire toutes catégories confondues. En 2019, ce langage était celui qui rencontrait la plus forte croissance. À n’en point douter, il est de plus en plus populaire et la tendance n’est pas près de s’inverser.

Le meilleur langage pour l’IA et la Data Science

Ceci s’explique notamment par l’essor du Big Data. Les entreprises ont de plus en plus de données à disposition, et les Data Scientists sont donc très recherchés pour analyser ces données et exploiter leur valeur.

Or, Python est le langage de prédilection pour la Data Science. Selon une étude menée par Kaggle auprès de sa communauté de Data Scientists et d’experts en Machine Learning, il s’agit du langage le plus utilisé suivi par SQL et R.

Pour cause, Python offre les outils nécessaires pour la collecte et le nettoyage de données, l’exploration des données, la modélisation de données et la Data Visualization. La demande en développeurs Python augmente donc parallèlement à la démocratisation du Big Data en entreprise.

De même, il s’agit du langage le plus utilisé dans le domaine de l’intelligence artificielle : une autre technologie émergente et révolutionnaire promise à un futur radieux. Python est donc résolument tourné vers l’avenir…

Pourquoi apprendre Python ?

Sur le site Angel List, Python est la deuxième compétence la plus demandée. Il s’agit aussi de la compétence apportant le plus haut salaire moyen.

De fait, l’apprentissage de Python offre de nombreuses perspectives et opportunités professionnelles. Maîtriser ce langage, c’est l’assurance de décrocher un poste dans l’entreprise de votre choix avec à la clé un salaire attractif.

C’est pourquoi de plus en plus de personnes décident de suivre une formation. Sur la seule année 2015, l’intérêt pour l’apprentissage de Python a augmenté de 22,1%. En termes de volume de recherches sur internet, ce langage s’est envolé à la première place du classement.

Pour apprendre à manier Python et acquérir des compétences de Data Scientist, de nombreuses options s’offrent à vous. Nous vous recommandons notamment les formations en ligne proposées par DataScientest. Vous pouvez aussi vous tourner vers des livres ou des cursus universitaires orientées vers le Big Data.