développeur en cybersécurité

Développeur en cybersécurité : guide complet du métier

Le développeur dans la cybersécurité est un nouvel expert technique qui écrit des programmes informatiques pour protéger les systèmes informatiques et les données/informations. Il apporte ses compétences en sécurité dans la conception de logiciels et d’applications destinés à contrer les cyberattaques.

Le développeur dans le domaine de la cybersécurité est une personne capable de travailler en équipe et qui possède d’excellentes compétences en communication orale et écrite en plus de ses capacités à créer des logiciels orientés sécurité. Une façon simple de penser au développeur dans le domaine de la sécurité informatique est de dire que ce travail nécessite de combiner une expertise technique dans l’écriture de logiciels avec l’analyse des menaces de sécurité et le développement de produits. Un sens du détail et une connaissance du paysage actuel des menaces sont indispensables pour le métier. Zoom sur ce métier très prisé par tous les secteurs d’activités.

Description du poste de développeur cybersécurité

Le développement de logiciels de cybersécurité nécessite généralement une coopération directe avec l’équipe de développement pour fournir des spécifications, des tests et une conception des composants logiciels. L’objectif étant de le rendre aussi sûr que possible. Une partie importante du travail consiste à communiquer avec l’équipe, dont les concepteurs et les ingénieurs, pour s’assurer que les menaces potentielles sont prévues et traitées de manière adéquate.

Création à partir de zéro

Les développeurs de logiciels ont souvent besoin de développer de nouvelles technologies et sont parfois responsables de la création de logiciels à partir de zéro. Une partie intégrante du processus de développement est le test et la mise en œuvre de systèmes et de technologies de sécurité avancées. L’objectif étant de garantir une conception de produit efficace. Ces systèmes nécessitent une compréhension approfondie de la conception et du codage des logiciels, ainsi que l’utilisation d’une architecture améliorée pour résister à d’éventuelles attaques futures.

Analyses de sécurité et des contre-mesures

Ce rôle nécessite un esprit créatif et positif pour envisager toutes les options possibles et de l’intégrer pleinement à votre architecture de référence. Ce type de logiciel comprend parfois des analyses de sécurité et des contre-mesures. Les développeurs en cybersécurité travaillent parfois dans des scénarios « d’équipe rouge » pour tester les produits et déterminer les mesures de protection appropriées. Les situations de conflit comme celle-ci peuvent être très difficiles. Ces spécialistes doivent donc être mesure de comprendre le vecteur d’attaque et la surface d’attaque potentielle avant de pouvoir déterminer s’ils peuvent être exploités.

Quelles sont les qualités d’un développeur en cybersécurité ?

Les développeurs spécialisés dans la cybersécurité doivent être créatifs et ambitieux. Malgré de nombreux obstacles et des besoins contradictoires, ils doivent toujours disposer d’un fort désir de créer les meilleurs produits. Ils doivent aussi aller plus loin pour s’assurer que le produit logiciel fini est sûr et protégé contre les menaces externes. Cela nécessite une personne créative qui peut conceptualiser les menaces actuelles et les menaces qui peuvent survenir dans un proche avenir.

Ces spécialistes du développement de logiciel de sécurité informatique travaillent également souvent sous pression. Une pression qui assure que toutes les tâches et tous les éléments du projet sont terminés et doivent ensuite faire fonctionner le système comme prévu. L’un des principaux problèmes rencontrés par les développeurs en cybersécurité est que leur travail doit trouver un équilibre entre la vitesse du produit et sa fonctionnalité ainsi que la sécurité. En d’autres termes, l’ajout de contrôles de sécurité peut affecter l’expérience utilisateur du produit. Par conséquent, les équipes de développement de produits et d’ingénierie doivent faire des concessions, ce qui est un gros problème.

Quelles sont les diplômes et expériences  requis pour devenir développeur en cybersécurité ?

Un développeur en cybersécurité doit disposer d’un bac en informatique ou dans des domaines connexes, tels que le génie informatique, les réseaux informatiques, le génie électrique ou les mathématiques.

Ingénierie ou développement de logiciels

Une expérience préalable en programmation et en développement est généralement nécessaire. Une expérience dans le domaine de l’ingénierie de la sécurité, des consultants en sécurité réseau ou des ingénieurs en sécurité réseau sont aussi de bons domaines de travail.

Certificats et formations

Les fournisseurs de sécurité ou de logiciels de cybersécurité fournissent de nombreuses certifications et formations. L’obtention de ces certifications est réalisable et peut à elle seule entraîner une augmentation de salaire pour les travailleurs en entreprise.

Expérience en tests et audits

Une autre compétence précieuse pour les développeurs de logiciels de sécurité est l’expérience de test et d’audit de logiciels (par exemple, les testeurs d’intrusion) pour les vulnérabilités.

Comment progresser dans cette carrière

Faire en sorte d’avoir un solide bagage technologique

Ce métier nécessite une formation en cybersécurité et en programmation informatique. Habituellement, cette formation commence par un cours universitaire ou une expérience de travail connexe en développement ou en génie logiciel. Vous devez également tenir compte de votre expérience dans le traitement des menaces de sécurité. La lutte contre les menaces de cybersécurité est inestimable lors de la conception des problèmes et des solutions possibles lors de la conception d’un produit.

La meilleure façon d’acquérir de l’expérience et des connaissances dans ce domaine est de faire face aux menaces de sécurité réelles. Vous pouvez pour ce faire trouver des emplois ou des stages dans les services de cybersécurité des entreprises, des consultants ou au sein de l’entreprise.

Travailler en équipe

Un autre aspect important du développement de logiciels de sécurité est le travail d’équipe. En plus d’acquérir les compétences techniques et l’expérience pour détecter et éliminer les menaces de sécurité, il est également important d’acquérir des compétences qui facilitent la communication et la collaboration.

De plus, la construction d’un réseau professionnel et celle de la réputation des membres de l’équipe contribueront à créer de futures opportunités de carrière.

Combien gagne un développeur en cybersécurité ?

data analyst salaire

Le dernier baromètre de CodinGame montre comment les développeurs à haut profit du secteur de la cybersécurité peuvent affirmer qu’il s’agit du domaine le mieux payé du secteur informatique. En moyenne, le revenu annuel d’un développeur en cybersécurité est de 46 000 euros.

Toutefois, le salaire seul ne constitue pas la principale motivation pour exercer ce métier. Il est également intéressant de lire que 80 % des professionnels des RH embauchent des développeurs qui n’ont pas de diplômes issus de grandes universités. Ce qui semble montrer que l’industrie est toujours ouverte aux autodidactes et que l’enseignement supérieur n’est peut-être pas encore en phase avec le marché. 64 % des entreprises interrogées ont déclaré qu’elles embaucheraient jusqu’à 50 développeurs cette année. Enfin, il est intéressant de noter que 48 % des entreprises offrent aux développeurs 100 % d’opportunités de travailler à distance.

Développeur en cybersécurité : un métier qui a de l’avenir

En 2015, dans le cadre d’une expérience réalisée pour le magazine Wired, deux pirates informatiques ont attaqué une Jeep Cherokee circulant sur une autoroute. Les deux intrus ont pu allumer le climatiseur, puis éteindre les essuie-glaces et enfin éteindre le moteur et forcer la jeep à s’arrêter. Ce qui est intéressant dans cette expérience, c’est que l’attaque s’est produite à plusieurs kilomètres du véhicule, ce qui montre l’intensité et le potentiel des cyberattaques ciblées. L’expérience vise à démontrer la fragilité des appareils connectés à Internet ou à l’Internet des objets (IoT), même s’il s’agit d’un objet volumineux et complexe comme une Jeep Cherokee.

Comprendre et éliminer les menaces pesant sur les appareils connectés n’est que l’une des grandes opportunités apportées par les développeurs en cybersécurité. Lorsque les fabricants développent ces interfaces informatiques, elles ne sont pas développées dans un souci de sécurité. Le but étant de maximiser la fonctionnalité, le temps de mise sur le marché et les coûts. La question sur la sécurité ne vient que plus tard.

Le marché aura plus d’opportunités d’améliorer la sécurité des produits et services logiciels au cours des prochaines années pour les développeurs dans le domaine de la cybersécurité. En tant que spécialiste, il doit donc anticiper tous les types de menaces avant qu’un produit n’arrive sur le marché.