Big Data industries

3 industries transformées par le Big Data, l’IA et le Machine Learning

Lorsqu’une nouvelle technologie commence à se démocratiser, elle transforme généralement plusieurs industries dans sa course. C’est le cas avec le Big Data et l’intelligence artificielle. Depuis peu, les obstacles à l’implémentation de ces techniques tendent à disparaître. Les coûts diminuent, la puissance informatique nécessaire est plus accessible, et de plus en plus d’industries les utilisent. En conséquences, plusieurs secteurs importants vont être transformés très rapidement. Voici trois exemples concrets.

Santé

À l’heure actuelle, le secteur de la santé traverse une crise sans précédent. Pour de nombreuses startups, la solution la plus simple serait de mettre le pouvoir entre les mains des patients. Grâce aux smartphones et autres objets connectés, il est désormais facilement possible de s’auto-diagnostiquer grâce au Big Data et à l’intelligence artificielle

Le séquençage de génomes individuels, et leur comparaison au sein d’une vaste base de données, permettront aux médecins et aux robots intelligents de prédire les probabilités qu’un patient contracte une maladie particulière. Il sera également possible d’anticiper la meilleure façon de soigner ces maladies dès leur apparition.

Des entreprises comme Google, Apple, ou Samsung investissent des milliards dans le développement de nouveaux capteurs biométriques. En combinant les informations collectées par ces capteurs avec le Big Data, il est possible d’aider à empêcher les maladies et à étendre l’espérance de vie.

Mieux encore, les consommateurs n’auront probablement pas à payer pour ce service. Les assureurs ont un fort intérêt à développer les technologies qui améliorent la santé de leurs clients, et les robots intelligents qui leur rappellent de bien manger, de prendre leurs médicaments, et de faire des tests médicaux régulièrement.

Finance

big-data-finance-compressed

L’intelligence artificielle va également révolutionner l’industrie des services financiers. Dans peu de temps, des intelligences artificielles remplaceront les conseillers financiers. Des systèmes informatisés peuvent trier des dizaines de milliers d’entreprises pour faire de recommandations, et déterminer quelle entreprise correspond à chaque client. Ces IA peuvent également surveiller continuellement le profil personnel de chacun et le marché pour ajuster le portefeuille en temps réel.

Dès aujourd’hui, les algorithmes des intelligences artificielles sont capables d’effectuer des transactions boursières en quelques nanosecondes et de réaliser des prédictions de revenu en se basant sur des milliers de points de données. Ces technologies signent la fin de l’ère de l’intuition dans le domaine des investissements.

Pour les banques, il sera également possible de prédire quels candidats représentent un risque pour les prêts. D’ici peu, l’intelligence artificielle pourra prédire si une personne remboursera son prêt en fonction de ses achats, et du lieu où elle fait ses courses

Assurance

big-data-assurance

Les assurances vont également être transformées par l’IA et le Big Data. Actuellement, des entreprises comme Progressive proposent des réductions aux clients qui acceptent de placer des appareils de surveillance dans leur voiture. Ces appareils permettent à l’assureur de vérifier si la personne est un bon conducteur.

Les assurances santé pourront bientôt faire de même. Si une personne a un mode de vie sain, elle pourra bénéficier d’une assurance à prix réduit. Si son rythme cardiaque, sa pression sanguine, et son niveau d’activité laissent transparaître une bonne santé, l’assurance sera proposée à moindre coût.

De même, l’intelligence artificielle pourrait réduire les prix des assurances par le biais des voitures autonomes. Ces voitures sans pilote garantissent un risque minime d’accident. Par conséquent, la seule assurance dont elles peuvent avoir besoin serait si une tempête fait tomber un arbre sur elles.

Dans un autre domaine, les capteurs de données et les satellites peuvent vérifier les conditions en cas de sinistre. Il n’y aura plus besoin d’agent pour vérifier qu’un incident domestique répond aux conditions de l’assurance. Plus l’industrie des assurances a accès aux données, plus elle peut automatiser ses processus.

Il s’agit là de simples exemples de la façon dont l’IA et le Big Data vont transformer peu à peu toutes les industries. La révolution est en marche, et il est important de bien se préparer.