Cybersécurité, quelles sont les solutions de détection des vulnérabilités ?

Face aux multiplications des cyberattaques, il est essentiel d’anticiper les risques et d’adopter une stratégie proactive. Il existe heureusement des outils de détection des vulnérabilités et d’évaluation des conformités. Découvrez la plateforme Cyberwatch, l’une des références du marché.

La cybersécurité est un enjeu de plus en plus important pour les organisations de tous les secteurs. Les hackers sont toujours plus déterminés à s’emparer des données et multiplient les cyberattaques pour parvenir à leurs fins.

Or, les données sont devenues l’une des ressources les plus précieuses des entreprises. La moindre fuite peut entraîner des conséquences catastrophiques en termes de pertes financières, de réputation entachée ou de propriété intellectuelle volée.

En parallèle, depuis l’adoption du RGPD en 2018, les organisations de l’Union européenne doivent respecter des règles strictes en matière de protection des données. Si elles ne se conforment pas au règlement, elles s’exposent à des sanctions colossales.

Face à ces nouveaux défis, il est essentiel d’utiliser les bons outils afin de protéger les données. Avec la plateforme Cyberwatch, ESBD propose une solution complète de détection des vulnérabilités et de contrôle des conformités.

Cyberwatch et la détection de vulnérabilités

Grâce à Cyberwatch, vous pouvez profiter d’une solution complète de gestion des vulnérabilités. Cette plateforme vous permet de cartographier votre système d’information et de détecter les vulnérabilités en continu.

Elle aide à identifier les actifs (PC, équipements réseaux, serveurs, conteneurs, applications et sites Internet) les plus exposés et à prioriser les vulnérabilités les plus dangereuses afin d’agir de façon ciblée. Vous pourrez plus facilement décider des actions à réaliser pour corriger et contrôler les vulnérabilités.

Avec Cyberwatch, votre infrastructure est connectée à une vaste base de connaissances mise à jour toutes les heures. Cette base de données est constituée des informations remontées par les agences nationales de cyberdéfense ainsi que par les éditeurs de logiciels.

La synchronisation entre l’infrastructure client et l’infrastructure Cyberwatch s’effectue par liaison HTTPS en flux sortant, ou par fichier à importer. Une confidentialité totale est assurée, aucune information sur les vulnérabilités n’est transférée. L’infrastructure client est scannée en continu afin de détecter les vulnérabilités immédiatement.

Quatre modes de scan sont proposés. Le scan sans agent via SSH / WinRM / SNMP s’effectue du scanner Cyberwatch vers la cible, avec une authentification par clé / mot de passe.

Dans le second cas, un agent léger est installé sur la cible pour permettre un scan de la cible vers le scanner Cyberwatch. Le déploiement s’effectue via package ou MSI. Le scan ” déconnecté ” repose sur l’extraction des scripts de scans Cyberwatch. L’exécution s’effectue librement sur les cibles et les résultats sont envoyés au scanner pour l’analyse. Pour finir, le scan de ports ou de sites web est effectué via requêtes TCP, UDP et web.

Cette solution permet de surveiller les vulnérabilités à la fois pour les postes de travail, pour les serveurs (physiques ou virtuels), pour les équipements réseau et pour les conteneurs. Elle assure donc une protection de l’infrastructure dans son intégralité.

Les utilisateurs profitent aussi d’une vision globale du système d’information et d’un tableau de bord avec indicateurs de performances, offrant un niveau du risque des systèmes d’informations des différentes machines face aux vulnérabilités connues. Chaque actif reçoit une analyse complète des vulnérabilités.

Une encyclopédie complète des vulnérabilités est embarquée dans le logiciel, avec un système de filtres. Elle regroupe notamment des fiches techniques et des liens vers les bulletins des autorités.

Un module de Patch Management est également en option. Il permet d’identifier les vulnérabilités à traiter et de déployer les correctifs de sécurité adéquats directement depuis la plateforme.

Cyberwatch pour le contrôle des conformités

La conformité aux règlements tels que le RGPD est également très importante. Ainsi, outre ses fonctionnalités dédiées à la sécurité, Cyberwatch vous permet de contrôler et de gérer vos conformités.

La plateforme détecte les failles de sécurité dans le système d’information et est en mesure de repérer les défauts de conformité en continu. Les manquements les plus graves peuvent être priorisés et des actions correctives peuvent être initiées directement.

L’infrastructure du client est comparée à une base de connaissance regroupant les référentiels de conformité comme le CIS et l’ANSSI, ainsi qu’un catalogue de règles de bonnes pratiques. La conformité de chaque actif et chaque machine est vérifiée en comparaison avec ces référentiels, au même titre que le respect des règles.

Les référentiels fournis par défaut peuvent être personnalisés pour répondre aux besoins spécifiques. Il est même possible de créer ses propres règles de conformité. C’est également le cas pour les tableaux de bord et visualisations de données.

L’outil évalu par exemple si les disques durs sont correctement chiffrés, si un antivirus à jour est en place et si le fichier de gestion des utilisateurs est intègre. Bien entendu, si un manquement de conformité est identifié, l’utilisateur reçoit des explications. Une encyclopédie des règles de conformité, avec fiches techniques et systèmes de filtre, est également à disposition.

Cybersécurité : pourquoi choisir Cyberwatch ?

Par rapport à la concurrence, Cyberwatch tire son épingle du jeu sur plusieurs points. La priorisation des risques est basée sur le contexte et non uniquement sur la théorie. Les rapports sont pertinents et simples à comprendre, afin d’indiquer les actions les plus importantes pour sécuriser le système informatique.

L’un des points forts de cette plateforme est la personnalisation. Pour la priorisation des vulnérabilités, la configuration par défaut peut être adaptée sur mesure. De même, les modèles de tableaux de bord par défaut peuvent être personnalisés au même titre que les données analysées et la représentation visuelle des résultats.

Il s’agit par ailleurs d’une solution Française (utilisée par les armées Françaises), complète, qui accompagne le client de la détection des vulnérabilités jusqu’à leurs corrections. La fonction de gestion des patchs permet de remédier aux problèmes identifiés.

Le scanning en continu est également un solide atout. Les résultats sont mis à jour après chaque nouvelle vulnérabilité, sans qu’un nouveau scan ait besoin d’être effectué. Les données des fournisseurs de logiciels sont utilisées pour réduire les faux positifs.

Les utilisateurs profitent également de l’assistance de professionnels au fil du temps pour la détection de vulnérabilité et la conformité. La confidentialité est au rendez-vous, puisque le déploiement s’effectue sur site (on-premise) sans que le fournisseur ait accès aux résultats des scans et analyses.

Dernier avantage : cette solution s’intègre à vos autres outils de façon native ou avec une API REST. Ceci permet de faciliter la cartographie du SI, d’automatiser la création de tickets, d’envoyer des informations pour analyse, de comparer le périmètre scanné à un référentiel tiers, ou encore d’importer des résultats issus de sources tierces.

Vous pouvez découvrir Cyberwatch autour d’une démonstration live ou d’un webinar.