formation datadict AI

Se former au Big Data et à L’IA, l’enjeu majeur du 21ème siècle

Avec sa formation à la Data et à l’intelligence artificielle, Datadict rend accessible à tous la compréhension de ces notions, enjeux majeurs des années à venir. Grâce à une vulgarisation des termes techniques, l’IA n’a jamais été facile d’accès.

Ce n’est pas un hasard si le taux de participation aux formations explose en ces temps incertains. Si l’on essaie de voir le côté positif des choses, le confinement a l’avantage de faire profiter d’un don précieux à de nombreuses personnes : le temps. Cette période est donc le moment idéal pour mettre à jour ses connaissances dans les domaines tendance aujourd’hui et essentiels pour demain.

Datadict comble un manque flagrant dans les MOOC

C’est ce qu’a parfaitement compris la jeune startup Datadict qui propose une formation en ligne (de type MOOC) sur l’introduction à la Data et à l’intelligence artificielle. Celle-ci a été pensée pour être accessible aux personnes peu familières avec ces notions, ou avec les nouvelles technologies en général. En effet, ces sujets sont à l’heure actuelle sur toutes les lèvres. Néanmoins, peu savent réellement de quoi il en retourne. Ainsi, ce sont surtout des craintes et des inquiétudes qui sont soulevées. Pourtant la Data et l’IA seront des vecteurs essentiels de l’économie et de l’emploi dans les années à venir. C’est pourquoi les dirigeants d’entreprises ne doivent pas manquer cette occasion afin de pouvoir maîtriser ce facteur crucial au bon développement d’une société.

L’on pourrait penser qu’il existe aujourd’hui un nombre conséquent de formations ou de MOOC facilement accessibles sur ces sujets. Cependant, de rapides recherches prouvent que ce n’est pas le cas. Certes, des ressources sont disponibles sur Internet, dans des instituts spécialisés ou auprès d’experts, mais toutes exigent de posséder un bagage déjà bien fourni. Ce qui représente une barrière pour la majorité des gens.

C’est pourquoi la formation proposée par Datadict correspond exactement aux attentes de beaucoup de personnes. Celles qui savent que la Data et l’IA sont essentielles, mais qui se sentent encore intimidées par un tel sujet. Ainsi, cette formation comprend l’enseignement de cinq formateurs, experts dans leurs domaines et 6 heures de vidéos réparties à travers 12 modules. Elle inclut tout ce qu’il faut savoir sur ces thèmes, en vulgarisant le langage technique. Métiers, chiffres, définitions et cas d’usage concrets, tout ce qui concerne le Cloud, la Data Science ou encore la RGPD n’aura plus aucun secret pour vous. De quoi être bien préparé au monde de demain.

formation data et IA

De l’importance de l’IA à l’avenir

En effet, d’après Tractica spécialiste des marchés des technologies émergentes, l’intelligence artificielle n’en est encore qu’à ses prémices. D’ici 2025, cette discipline devrait générer environ 90 milliards d’euros, contre près de 5 milliards en 2017. Cela correspond à une croissance de 45% par an. En outre, l’analyse prévoit que l’IA crée un peu de moins de 60 millions d’emplois avant la fin 2022. Or, cela ne concerne pas seulement les grandes entreprises. Plusieurs startups, lancées au cours des 5 dernières années ont réalisé des levées de fonds et des valorisations qui s’élèvent à plusieurs milliards de dollars.

Conscientes des enjeux que cela représente, de nombreuses entreprises ont déjà passé le pas d’intégrer de l’intelligence artificielle à leurs systèmes. Lors des quatre dernières années, ce taux d’adoption a progressé de 270%. À ce propos, les investissements relatifs à l’IA en France pourraient atteindre le milliard et demi d’euros à l’horizon 2022. Alors, êtes-vous les prochains ?