IA

L’IA offre un avenir prometteur sur le marché de l’emploi

Le battage médiatique selon lequel l’IA va créer des tonnes d’emplois se justifie. En fait, les possibilités de carrière dans ce domaine ont augmenté récemment en raison de la demande accrue enregistrée dans tous les secteurs.

Se lancer dans l’univers de l’IA présente de nombreux avantages pour les étudiants et les jeunes professionnels. Toutefois, pour faire carrière dans ce domaine, il ne suffit pas d’apprendre l’informatique ou d’obtenir un diplôme universitaire. Il faut également posséder des compétences techniques pertinentes.

Comment bénéficier d’une formation dans le secteur de l’IA ?

Si la plupart des emplois associés à l’IA sont encore à découvrir, la majeure partie de ce secteur à fort potentiel se compose déjà d’ingénieurs et de chercheurs. Par conséquent, les candidats en lice ont besoin d’un profil universitaire hautement qualifié. Plusieurs moyens existent pour y parvenir.

En effet, de nombreuses écoles spécialisées en informatique délivrent un diplôme de spécialisation dans le domaine de l’IA. Il en va de même pour les masters en mathématiques et en informatique de certaines universités. De même, des cursus dédiés à l’IA sont proposés par différentes écoles d’ingénieurs. L’École Polytechnique, notamment, s’est lancée dans ce domaine en 2018 en proposant un Graduate degree dans la filière de l’intelligence artificielle.

Par ailleurs, certains cursus répondent aux besoins du secteur sanitaire. Un Master of Science Health Management & Data Intelligence a été créé par l’École des Mines Saint-Étienne. Quant à la faculté de médecine de l’Université de Paris, elle a lancé une chaire en intelligence artificielle.

Possibilités de carrière dans le domaine de l’IA

Ingénieur en intelligence artificielle

L’ingénieur en intelligence artificielle fait partie des métiers de pointe. Ce dernier conçoit en effet les programmes informatiques qui imitent la pensée humaine. Il doit être à la fois informaticien et chercheur afin d’analyser comment le cerveau fonctionne lors d’un problème donné. Il reproduit ensuite les résultats sur le logiciel.

Ce spécialiste peut intervenir aussi bien dans une grande entreprise qu’au sein d’une start-up innovante. Par ailleurs, il est capable de travailler dans différents domaines d’activité. Notamment de la technologie informatique à celle de la production industrielle en passant par l’armement.

Développeur de veille stratégique

La principale responsabilité d’un développeur de veille stratégique est de prendre en compte le sens des affaires en même temps que l’IA. Ils reconnaissent différentes tendances commerciales en évaluant des ensembles de données complexes. Ils aident à gonfler les bénéfices d’une entreprise en préparant, développant et alimentant des solutions de business intelligence.

Data Scientist

Les Data Scientist aident à rassembler des données pertinentes provenant de sources multiples pour les évaluer et en tirer des conclusions constructives. Les déductions qui en résultent ont une influence sur la résolution de divers problèmes liés aux entreprises.

IA devient un outil du monde réel

Sans s’en rendre compte, dans leur vie quotidienne, les utilisateurs ont été en relation avec des logiciels d’IA. À titre d’exemple, cela se produit en utilisant la fonction d’assistant vocal du téléphone. Il en va de même quand l’utilisateur pose ses questions à un » chatbot « chargé de l’accueillir sur une plateforme d’achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest