icloud

iCloud : comment libérer de l’espace ?

Quelle que soit la capacité de stockage iCloud disponible, l’espace peut être rapidement saturé. Avant de se précipiter pour mettre à niveau un abonnement iCloud, pourquoi ne pas faire un peu de ménage pour libérer plus d’espace.

Pour la plupart des utilisateurs, lorsque leur stockage iCloud atteint sa capacité maximale, la solution alternative consiste à acheter plus d’espace iCloud. Cependant, la première action à entreprendre pour libérer de l’espace est tout simplement de se débarrasser des anciens fichiers et de rationaliser le stockage iCloud existant. Ce guide présente 4 astuces simples pour libérer de l’espace dans iCloud.

Trier les fichiers enregistrés

Parmi les données stockées, les vidéos et les photos sont celles qui utilisent la majorité de l’espace disponible. De fait, il faut commencer par vérifier les contenus sur iCloud afin de supprimer les éléments indésirables. Par exemple des images issues de documents, des séquences floues

Pour accéder aux catégories de données dans le volet Photos, il suffit de se rendre à la rubrique Albums. Ce portail permet de consulter les contenus en fonction de leur type. Après avoir accédé aux éléments à effacer, il faut appuyer sur Sélectionner pour choisir parmi les données à supprimer. Ensuite, il ne reste plus qu’à cocher l’icône correspondant à la corbeille. Il ne faut pas hésiter à vider cette dernière pour effacer ces éléments définitivement.

Effacer la sauvegarde des anciens terminaux

Pour les utilisateurs d’iCloud depuis de nombreuses années, il est probable que leurs anciens dispositifs iOS soient encore sauvegardés.

Pour libérer plus d’espace de stockage, il suffit de se rendre dans les Paramètres iOS. Ensuite, il faut cliquer sur l’identifiant Apple pour accéder à la rubrique iCloud. Par la suite, il faut choisir l’option Gérer le stockage puis celle des sauvegardes. Pour chaque sauvegarde à supprimer, il faut entrer les coordonnées et appuyer sur Effacer.

Supprimer les messages enregistrés

Certes, les messages en tant que tels n’ont pas beaucoup d’impact sur l’utilisation du stockage. En revanche, les vidéos et les photos égarées pendant les échanges occupent beaucoup d’espace sur iCloud.

Pour ce faire, il faut se rendre dans le menu iCloud qui redirige vers la rubrique Gérer le stockage. Ensuite, il faut trouver la section dédiée aux Messages puis ouvrir la page Conversations. Pour libérer plus l’espace, il suffit d’effacer les échanges trop volumineux.

Effacer les fichiers sauvegardés dans le gestionnaire

Les fichiers stockés dans le gestionnaire d’iOS ou celui d’un tiers restent sauvegardés dans le système iCloud.

À partir de la page Gérer le stockage, il faut cliquer sur la ligne dédiée à la gestion de fichiers. Une liste de ces documents ainsi que leur taille respective vont s’afficher. La seule chose à faire est d’effacer manuellement les fichiers trop volumineux, mais inutiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest