metaverse nvidia

Metaverse : Nvidia va créer une copie virtuelle du monde grâce à l’IA

Nvidia souhaite créer un  » metaverse  » : un clone numérique de notre monde. Dans une interview accordée au magazine TIME, le CEO Jensen Huang évoque ce projet pharaonique et prédit comment l’IA va révolutionner toutes les industries…

En 1992, Neal Stephenson publiait le roman  » Snow Crash « . Dans cet ouvrage de science-fiction, une copie virtuelle de notre monde sert d’extension à internet.

Aujourd’hui, dans une interview accordée au magazine TIME, le CEO de NVIDIA, Jensen Huang, annonce sa volonté de créer un  » metaverse « . Ce terme désigne  » un monde virtuel qui sera un jumeau numérique du nôtre « .

En réalité, le projet a déjà commencé. Le constructeur automobile BMW s’est associé à NVIDIA pour créer un jumeau numérique virtuel de son usine située à Regensburg en Allemagne.

Le but est de planifier les opérations dans cette copie virtuelle avant de déployer les changements en temps réel dans l’usine physique. De la même manière, selon Huang, le metaverse sera  » le lieu où nous créerons notre futur  » et transformerons la façon dont les plus larges industries opèrent.

D’après ses prédictions, le monde digital sera plusieurs milliers de fois plus vaste que le monde physique. Chaque ville, chaque usine, chaque bâtiment aura son jumeau numérique simulant parfaitement la version physique.

Les ingénieurs et développeurs pourront ainsi simuler de nouveaux logiciels dans le monde virtuel, pour ensuite les télécharger et les exécuter sur la version physique. Voitures, robots, bâtiments, aéroports…

Les logiciels seront simulés sur les clones numériques, puis téléchargés sur la version physique. Ainsi, les produits seront améliorés de façon continuelle et exponentielle.

En outre, nous serons en mesure d’entrer et de sortir du monde virtuel et du monde physique instanément via des  » trous de ver « . Le monde virtuel sera accessible via la technologie de réalité virtuelle, et les objets du monde virtuel seront transposés dans le monde réel via la réalité augmentée. Nous assisterons donc à la fusion entre le monde virtuel et le monde physique.

L’intelligence artificielle est  » le nouveau Big Bang  » selon Nvidia

Au cours de cette même interview, Jensen Huang décrit l’intelligence artificielle comme «  le Big Bang moderne « . Selon lui, cette technologie va profondément transformer notre monde.

Comme l’explique le chef d’entreprise, «  l’intelligence est la technologie fondamentale des humains « . À présent, l’IA va tout simplement permettre d’automatiser l’intelligence afin d’augmenter la nôtre. L’IA va révolutionner chaque industrie, à la manière dont le smartphone a transformé l’industrie du téléphone mobile.

À ses yeux, la chose  » véritablement cool  » est que l’intelligence artificielle est un logiciel qui s’écrit lui-même, et écrit un logiciel qu’aucun humain ne peut écrire « . Jusqu’à présent, aucun humain n’avait pu créer de logiciel pour automatiser l’agriculture, l’industrie de la santé, la fabrication, la logistique ou le transport. Il s’agit donc d’une véritable révolution. Au fil des dix prochaines années, Huang prédit que nous allons assister à «  l’automatisation de l’automatisation « …