Microsoft acquiert Nuance pour $20 milliards : un pari sur l’IA pour le futur du travail

Ce lundi 12 avril, le géant Microsoft a annoncé publiquement vouloir racheter Nuance Communications. L’acquisition de ce spécialiste de la reconnaissance vocale constitue un élément clé dans sa stratégie avant-gardiste. Effectivement, Microsoft souhaite mettre l’accent sur l’innovation par le biais de l’intelligence artificielle qui n’est, ni plus ni moins que le domaine de prédilection de la société Nuance Inc.

Une vision futuriste du milieu de travail

L’entreprise Microsoft voit les choses en grand en voulant racheter Nuance. Pour la firme de Redmond, le milieu de travail idéal est un endroit où les tâches relevant de l’administratif sont confiées aux ordinateurs. Dotés d’une intelligence artificielle, ces machines sauront alors prendre en charge les missions les plus laborieuses. Résultat, l’on utilisera le capital humain de façon optimale. L’on pourra également se concentrer sur une activité principale voire un cœur de métier et être plus productif qu’auparavant. Pour y parvenir, l’acquisition de Nuance semble être inévitable. Microsoft est d’ailleurs prêt à débourser jusqu’à 20 milliards de dollars pour y parvenir.

Microsoft – Nuance : La mise de 20 milliards de dollars discutée

20 milliards de dollars. Telle est la somme que Microsoft, le géant de l’informatique est prêt à payer pour l’acquisition de Nuance. Une somme qui est très discutée dans les coulisses puisqu’effectivement, il s’agirait de sa deuxième plus grande acquisition après Linkedin qui, soulignons-le, lui a coûté 26 milliards de dollars.

pcloud black friday 2022

Cet investisseur est néanmoins tenu de faire preuve de prudence compte tenu du fait que l’herbe n’a pas toujours été verte pour cette entreprise de reconnaissance vocale. Les statistiques démontrent même une certaine stagnation cette dernière décennie. Il est à rappeler que la majorité des acquisitions de Microsoft valent moins de 10 milliards de dollars. Parmi celles-ci, l’on peut citer l’éditeur de jeux vidéo ZeniMax à 7,5 milliards.

Focus sur Nuance, pionnier de la reconnaissance vocale

Alors qu’au début Nuance connaît quelques difficultés à innover, aujourd’hui, la donne a complètement changé. Cela résulte du potentiel énorme de sa toute nouvelle solution IA adoptée dans le domaine médical : le DAX ou Nuance Dragon Ambient eXperience. Lancée en 2020, cet outil n’en est qu’à ses premiers balbutiements. Toutefois, convoité par Microsoft, son concepteur Nuance entrevoit déjà un avenir éblouissant pour celui-ci. Sur le plan financier, alors que le chiffre d’affaires actuel n’est que de 15 millions de dollars, l’on estime cela à 250 millions de dollars, et ce, pour 2023.

DAX, une véritable révolution dans le secteur médical

Le Dragon Ambient eXperience (DAX) est un produit signé Nuance. C’est un système d’enregistrement qui capte les conversations entre les médecins et leurs patients. A ce titre, l’intelligence artificielle cherchera à créer des dossiers cliniques pour ensuite les classifier de manière automatique. La seule tâche qui incombe au médecin sera alors la signature de la documentation. Moins fatigué et surtout moins stressé, celui-ci pourra se focaliser sur la qualité de ses soins. Admiratif, Microsoft envisage la possibilité de développer et d’appliquer ce type de solution dans d’autres industries.

Pin It on Pinterest