netflix reconnaissance faciale mangas

Le Netflix chinois a créé une IA de reconnaissance faciale pour les mangas

La plateforme de streaming iQiyi, détenue par le géant Baidu et considérée comme le Netflix chinois, a fait appel à des chercheurs pour développer une technologie de reconnaissance faciale… pour les personnages de mangas et de dessinés animés.

La technologie de reconnaissance faciale est actuellement très controversée. Elle représente une menace pour la confidentialité, et les algorithmes biaisés sont enclins à la discrimination raciale. C’est pourquoi IBM, Microsoft et Amazon ont décidé d’interrompre leurs recherches dans ce domaine jusqu’à ce qu’une régulation éthique soit mise en place aux États-Unis.

Cependant, en Chine, les chercheurs du géant de la tech Baidu ont décidé de délaisser la vidéo-surveillance ou l’identification biométrique pour utiliser cette technologie révolutionnaire dans un domaine nettement plus léger : celui des mangas et de l’animation.

Plus précisément, c’est la plateforme de streaming iQiyi de Baidu, souvent considérée comme l’équivalent chinois de Netflix, qui a fait appel à une équipe de chercheurs de la Beihang University de Beijing. Leur mission ? Développer un système de reconnaissance faciale pour les personnages de dessins animés.

Le fruit de leurs travaux vient d’être dévoilé. Ensemble, les chercheurs ont créé un ensemble de données intitulé ” iCartoonFace “.

Ce dataset regroupe environ 400 000 images de plus de 5000 personnages fictifs. On retrouve des personnages d’inspiration humaine, mais aussi des monstres et des animaux.

La reconnaissance faciale de personnages de dessins animés représente un véritable défi pour l’IA

netflix personnages dataset

À présent, les chercheurs ont pour but d’apprendre à l’IA à reconnaître ces personnages et à les distinguer. La tâche est loin d’être évidente, et s’avère plus complexe que la reconnaissance faciale de visages humains.

Pour cause, les couleurs et les textures peuvent être très différentes. De plus, les traits du visage sont souvent très exagérés même s’ils sont inspirés par ceux des humains.

Une difficulté additionnelle est liée au fait qu’un même personnage peut avoir un aspect différent dans les multiples dessins animés où il apparaît. Par exemple, il existe de nombreuses versions différentes de Spider-Man ou Batman.

Pour toutes ces raisons, l’élaboration d’une reconnaissance faciale pour les personnages de dessins animés est un véritable défi. Cette technologie n’en est pour le moment qu’à ses balbutiements.

Cependant, les efforts progressent dans la bonne direction. Le mois dernier, lors d’une compétition, des chercheurs des universités Zhejiang et Sun Yat-sen ont créé un algorithme capable de reconnaître les personnages avec une précision de 92%.

Une fois parvenue à maturité, cette technologie pourrait avoir de nombreux avantages pour l’industrie de l’animation. Selon iQiyi, elle pourrait permettre d’automatiser l’édition, la capture, les recommandations publicitaires ou la modélisation par ordinateur.

En outre, les utilisateurs de la plateforme peuvent d’ores et déjà utiliser cette fonctionnalité pour identifier les personnages des dessins animés qu’ils regardent. À l’avenir, la reconnaissance faciale pourrait aussi permettre aux spectateurs de chercher uniquement les scènes où leurs personnages favoris apparaissent