L’armée russe révèle un robot lance-roquettes

L’armée russe révèle un robot lance-roquettes

L’exposition militaire annuelle de l’armée russe a été marquée cette année par la démonstration d’un robot lance-roquettes. Il s’agit d’un chien robot alimenté par l’intelligence artificielle qui fait preuve de nombreuses capacités de défense.

Un robot lance-roquettes baptisé M-81

Sous le parrainage du ministère de la Défense, la Russie organise chaque année une exposition militaire, le Russian Army Expo. Lors de cet événement, les forces armées exposent les matériels militaires, proposent des démonstrations d’équipements hi tech, etc.

Cette édition 2022 qui s’est tenu du 15 au 22 août aura été marquée par la démonstration du chien robot baptisé M-81. Il s’agit d’un chien robotisé, alimenté par l’IA, armé d’un lance-roquettes antichar installé sur son dos. 

Le robot aurait été développé par la société d’ingénierie russe « Intellect Machine ». Les développeurs du M-81 ont déclaré que le système pouvait non seulement transporter des armes et des munitions, mais aussi tirer sur des cibles.

Selon le média russe RIA Novosti qui a couvert l’événement,  le chien est « capable de tirer sur une cible et de transporter des armes, d’effectuer des reconnaissances, de marcher à travers les débris, de s’accroupir au sol en mode camouflage… ». Il a également été programmé pour la livraison des médicaments.

Le robot russe est-il réellement russe ?

Au moment de la démonstration, le chien-robot M-81 a été recouvert d’une sorte de combinaison en spandex dans son intégralité. A priori, il s’agissait d’un camouflage. Néanmoins, certains observateurs évoquent la volonté de cacher le robot qui, en réalité, est chinois.

L’analyse des images du robot russe présente beaucoup de similitudes avec un robot chinois vendu sur Ali Express. Le profil du robot russe correspond étrangement à celui proposé sur le site e-commerce chinois. Il s’agit du modèle Go1 développé par Unitree.

Les observateurs déclarent : « sur la base de l’emplacement et de la forme des yeux du chien-robot, de sa couleur argentée, de sa forme et de ses proportions générales, il semble clair que le robot présenté est en fait en vente sur les sites Web du marché chinois ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest