technicien caméra connectée

Sécuriser son logement avec une alarme connectée : les avantages

Posséder une alarme connectée présente de nombreux avantages. Ce dispositif contribue à assurer la sécurité des membres de la famille tout en permettant de se concentrer sur les aspects les plus importants de la vie paisiblement. Découvrez d’autres raisons d’envisager un système de sécurité domestique.

Les alarmes connectées deviennent à la mode à l’ère de la technologie avancée. L’époque où la plupart des systèmes étaient câblés est révolue, car il existe désormais des appareils domestiques entièrement sans fil. 

Des caméras de sécurité aux capteurs de portes et de fenêtres, ces dispositifs libèrent des contraintes liées au câblage et à l’assemblage final. Cependant, la commodité n’est pas le seul avantage d’un système d’alarme connecté. Continuez à lire pour en découvrir davantage.

Intégration dans une maison connectée

L’un des avantages d’une alarme connectée consiste à pouvoir la configurer facilement pour intégrer de nouveaux dispositifs dans toute la maison. Flexible, il est possible de la brancher avec une autre caméra, des détecteurs de mouvement supplémentaires ou des capteurs de portes et de fenêtres.

En plus, activer et désarmer l’alarme ainsi que commander de manière centralisée tous les appareils d’une maison connectée est un atout majeur. Il convient de garder à l’esprit que certains fabricants et marques fonctionnent mieux ensemble que d’autres. Par conséquent, il faut se renseigner avant d’effectuer un achat.

caméra connectée

La sécurité d’un bien immobilier

Une meilleure sécurité de la maison est l’un des avantages les plus importants, car un système d’alarme suffit parfois à lui seul à empêcher les intrusions.

À noter que les systèmes de sécurité qui dépendent d’une ligne fixe cessent de fonctionner si les câbles sont coupés ou interrompus. En revanche, les appareils connectés ne présentent pas cette vulnérabilité. En effet, la plupart d’entre eux utilisent le Wi-Fi, les réseaux cellulaires et/ou les réseaux maillés sans fil pour interconnecter chaque appareil et atteindre les services d’urgence. Pour garder la liaison pendant les orages, les pannes de courant et les lignes coupées, il faut que la couverture cellulaire soit suffisante dans la région.

Economiser l’énergie

De nos jours, les systèmes de surveillance de la sécurité domestique comprennent également de nombreuses fonctions domotiques. Ils peuvent par exemple surveiller la consommation d’énergie. Cela permet de réduire les factures mensuelles et le gaspillage d’énergie.

Les économies d’énergie ne sont pas pour autant le seul des avantages d’une alarme connectée dans une maison. En fait, cette dernière peut, avec un smartphone, modifier l’éclairage, la température, la musique, la télévision et contrôler de nombreux autres objets connectés d’une maison.

utilisatrice caméra connectée

Remises sur les assurances

Les détecteurs d’incendie et de monoxyde de carbone sont des éléments essentiels de tout système de surveillance de la sécurité domestique. Ils peuvent détecter des dangers que vous ne pouvez pas détecter, comme le monoxyde de carbone invisible et toxique. 

Ces détecteurs sont un avantage indispensable pour se protéger contre des urgences.

De nombreuses agences d’assurance accordent des réductions aux membres qui possèdent ces systèmes de surveillance de la maison. Cette mesure représente un excellent moyen de réduire les dépenses.

Surveillance à distance 

Grâce à un système d’alarme domestique sans fil, vous avez la liberté de configurer vos dispositifs selon vos besoins. Pour les bricoleurs, c’est un avantage majeur, car cela leur permet d’avoir un contrôle total sur leur système d’alarme.

Une surveillance à distance permet de garder un œil sur la maison à tout moment de la journée et depuis n’importe quel endroit. En effet, une application installée sur un smartphone permet de visualiser le flux en direct des caméras de sécurité sans fil. Elle peut même alerter lorsque des individus quittent et entrent chez soi évitant ainsi le risque de cambriolage. L’un des meilleurs avantages est qu’il s’agit d’un excellent moyen de garder un œil sur les enfants.

vidéo caméras de surveillance

Rapport qualité-prix

En termes de rapport qualité-prix, un système d’alarme domestique sans fil est la meilleure solution. Ses nombreuses fonctionnalités, sa fiabilité et sa sécurité en font un investissement rentable. En outre, ces dispositifs reçoivent régulièrement des mises à jour du micrologiciel et des correctifs de sécurité pour garantir une sécurité de haut niveau. Si le système ou ses composants deviennent cassés ou obsolètes, il est possible de l’échanger facilement.

En additionnant tous ces avantages, une alarme connectée se révèle plus efficace que n’importe quel système filaire. Certes, ces derniers ont encore leur place, par exemple dans les zones rurales où la couverture cellulaire est faible. Mais pour la majorité des consommateurs d’aujourd’hui, le choix se tourne vers une installation sans fil.

Au début, ces objets connectés étaient beaucoup plus chers que leurs homologues filaires. Mais aujourd’hui, leur prix a baissé pour permettre à de nombreux utilisateurs de profiter des atouts qu’ils offrent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest