Accueil > Dossiers > SenseTime : tout savoir sur la startup d’IA la plus valorisée du monde
sensetime tout savoir

SenseTime : tout savoir sur la startup d’IA la plus valorisée du monde

SenseTime est l’entreprise d’intelligence artificielle la plus valorisée au monde, à hauteur de 4,5 milliards de dollars. Découvrez tout ce que vous devez savoir à son sujet et sur les différentes technologies qu’elle développe…

Fondée en 2015, la startup chinoise est parvenue en quatre ans à passer du stade de projet académique à celui d’entreprise IA la plus valorisée au monde avec une côte à 4,5 milliards de dollars à l’heure actuelle. L’entreprise compte plus de 700 clients et partenaires, dont le MIT, Qualcomm, Honda, Alibaba, Weibo et bien d’autres noms tout aussi prestigieux. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette entreprise qui utilise l’intelligence artificielle pour  » redéfinir la vie humaine telle que nous la connaissons « .

Quelles sont les différentes technologies de SenseTime ?

SenseTime a développé plusieurs technologies d’intelligence artificielle : reconnaissance de texte, d’image, d’objet, de visage, analyse vidéo, analyse d’imagerie médicale, capture à distance et système de pilotage automatique. La firme a aussi créé sa propre plateforme de Deep Learning (apprentissage approfondi). Ces différentes technologies ont été déployées dans une large variété d’industries : santé, finance, divertissement en ligne, éducation, retail, sécurité, smart cities, smartphones, et bien plus encore.

En outre, SenseTime est également le premier fournisseur d’algorithmes en Chine. Sa plateforme d’intelligence artificielle est la cinquième plus large du pays. En plus de collaborer avec d’autres géants de la tech, SenseTime travaille aussi avec le gouvernement chinois autour du projet  » Made in China 2025 « . Ce projet a pour but de rendre le pays autonome économiquement.

Le soutien du gouvernement est d’ailleurs l’une des clés du succès fulgurant de SenseTime. En effet, l’entreprise a bénéficié d’un accès direct aux bases de données concernant 1,4 milliard de citoyens chinois. C’est ce qui lui a permis d’améliorer ses algorithmes très rapidement.

D’ici la fin de l’année, la firme chinoise compte tripler ses revenus pour atteindre 300 millions de dollars de chiffre d’affaires. Pour ce faire, elle envisage de faire de sa technologie un standard mondial pour la reconnaissance d’image. En résumé, SenseTime est l’un des atouts de la Chine dans la  » course à l’IA «  qui l’oppose à l’Europe et surtout aux Etats-Unis…

Quelles sont les applications ?

Les technologies de SenseTime sont utilisées pour un large éventail de cas d’usage. Cependant, l’un des secteurs de prédilection de SenseTime est la sécurité. Même en interne, les employés doivent laisser un scanner à reconnaissance faciale analyser leurs visages avant de pouvoir entrer dans les locaux de l’entreprise.

Un grand nombre de départements de police utilisent les technologies SenseTotem et SenseFace pour analyser les enregistrements et attraper des criminels. Cette technologie permet également d’enregistrer les mouvements des conducteurs d’automobiles afin de détecter s’ils s’endorment au volant ou s’ils sont trop distraits. Elle permet aussi le tracking des plaques d’immatriculation, et peut alerter les autorités en cas de détection d’accident.

Par ailleurs, le créateur de l’application de selfie Meitu très populaire en Chine utilise la technologie SenseTime pour permettre aux utilisateurs de modifier leur apparence. D’autres applications de streaming live ou d’appareil photo pour smartphone proposent également cette fonctionnalité.

En outre, SenseTime s’est lancé sur le secteur de la santé en ouvrant un laboratoire de santé connecté dans le New Jersey, aux Etats-Unis. Sa plateforme SenseCare permet aux professionnels de la santé de profiter de l’assistance d’une IA pour examiner les diagnostics, planifier les opérations chirurgicales ou faciliter la gestion.

L’entreprise a également ouvert un laboratoire de recherche pour les véhicules autonomes au Japon. Son objectif est de déployer des voitures autonomes sur les routes nippones d’ici les JO 2020 de Tokyo. Elle s’est aussi associée avec Honda pour lui fournir une technologie de pilotage autonome. La firme cherche aussi à révolutionner le transport terrestre et aérien.

Vous l’aurez compris, malgré son jeune âge, SenseTime est l’une des principales entreprises d’intelligence artificielle à l’échelle mondiale. Dans les années à venir, ses nombreux produits, services, et autres innovations auront et impact et des répercussions globales…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend