Le Big Data n’est pas un phénomène de mode et pourtant nous sommes à l’aube d’une révolution qui va affecter chaque entreprise et chaque être vivant de cette planète.
Beaucoup de personnes considèrent encore le Big Data comme un simple concept – alors que dans les faits, ils sont sur le point d’être submergés par le raz-de-marée qu’est le Big Data.
Toujours septiques ? Voici les 20 faits avérés qui devraient convaincre n’importe qui de l’importance du Big Data :
- La masse de données est en train d’exploser. En effet l’Homme a créé plus de données au cours de ces deux dernières années que dans toute l’histoire de l’humanité.
- La profusion de données n’a jamais été aussi rapide : environ 7 megabytes d’information seront créés à chaque seconde pour chaque être humain de la planète pour 2020.
- D’ici là, l’Homme aura accumulé environ 44 zettabytes de connaissance numérique contre 4.4 zettabytes aujourd’hui.
- Nous créons des nouvelles données à chaque seconde. A titre d’exemple, nous effectuons 40,000 recherches à la seconde (uniquement sur Google), pour un résultat de 3,5 milliards de recherches par jour et 1.2 mille milliards de recherches par année.
- En août 2015, plus d’un milliard de personnes ont utilisé Facebook en une seule journée.
- Les utilisateurs de Facebook envoient en moyenne 25 millions de messages et regardent 2,77 millions de vidéos chaque minute.
- Nous sommes confrontés à une croissance massive des données vidéos et photo, avec pas moins de 300 heures de vidéos téléchargées sur Youtube toutes les minutes.
- En 2015, mille milliards de photos ont été prises et des milliards d’entre elles ont été partagées sur Internet. D’ici 2017, près de 80% des photos seront prises par des smartphones.
- Plus de 4 milliards de smart phones seront expédiés au cours de cette année – ces derniers sont tous équipés de capteurs capables de collecter toutes sortes de données, y compris celles que les utilisateurs créent eux-mêmes.
- Il y aura plus d’un milliard d’utilisateurs de smart phones pour 2020 (annonçant le déclin des abonnements téléphoniques fixes).
- D’ici cinq ans il y aura plus de 50 milliards d’objets connectés dans le monde, qui seront tous dédiés à la collecte, l’analyse et au partage des données.
- D’ici 2020, au moins un tiers des données passeront par le cloud (un réseau de serveurs connectés à Internet).
- Le distributed computing ou calcul distribué (qui accomplit des tâches informatiques en utilisant un réseau d’ordinateur dans le Cloud) est bien réel. Google l’utilise chaque jour à l’aide d’un millier d’ordinateurs dont le but est de répondre à une recherche, tâche qui ne prend pas plus de 0.2 secondes à exécuter.
- Le marché d’Hadoop (logiciel open source pour le distributed computing) devrait atteindre un taux de croissance annuelle de 58 % surpassant la barre des 1 milliard de dollars prévue pour 2020.
- Les estimations suggèrent qu’avec une meilleure intégration du big data, les services de santé pourraient économiser jusqu’à 300 milliards de dollars par an – ce qui reviendrait à réduire de 1000$ les frais de soins médicaux annuels pour chaque homme, femme et enfants.
- La Maison-Blanche a déjà investi plus de 200 millions de dollars dans des projets de Big Data.
- Pour une entreprise Fortune 1000 typique, une simple augmentation de 10 % dans l’accessibilité des données engendrait plus de 65 millions de dollars de bénéfice net.
- Les distributeurs qui exploitent pleinement le big data pourrait augmenter leur marge opérationnelle de 60 %.
- 73% des organisations ont déjà investi dans le big data ou prévoit de le faire pour 2016.
- A l’heure actuelle moins de 5% des données totales sont analysées et utilisées.
La rapidité avec laquelle les données augmentent, de même que notre capacité à les analyser, incite les petites entreprises comme les grandes à utiliser l’analytique dans le but de donner un second souffle à leur commerce pour les cinq prochaines années à venir.
La question n’est pas de savoir si le big data va perdurer ou non ; la vraie question est de savoir si les gens sont prêts.
- Partager l'article :