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Amazon : fuite de données massive la veille du Black Friday

vient d'être touché par une fuite de données massive, à la veille du Black Friday. Un grand nombre d'utilisateurs ont été avertis par mail que leurs noms et adresses mail ont été  » malencontreusement  »  exposés à cause d'une erreur technique…

De nombreux utilisateurs d'Amazon UK et Amazon.com ont reçu un mail de la part du géant du e-commerce, les avertissant d'une fuite de données personnelles. Plus précisément, le mail explique que l'entreprise a  » accidentellement dévoilé (leurs) noms et adresse email à cause d'une erreur technique « .

Cependant, la firme ne dévoile pas davantage de détails sur les causes de cet incident ni sur le nombre de personnes impactées. Le service de presse confirme simplement que le problème est réglé, et que le mail visait à avertir les utilisateurs concernés conformément au RGPD.

Rappelons en effet que le règlement européen oblige les entreprises à signaler immédiatement une fuite de données aux utilisateurs concernés et à l'autorité de protection des données locale, en l'occurrence l'Information Commissioner's Office du Royaume-Uni. Si Amazon enfreint cette obligation, elle risque une amende colossale pouvant atteindre 4% de son chiffre d'affaires mondial.

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Amazon : le mail de signalement ressemble à un spam

Outre le manque de précisions, c'est la forme de cet email d'avertissement qui crée la polémique. Face à ce message expéditif, agrémenté d'un simple lien HTTP vers le site Amazon.uk, un grand nombre d'internautes ont cru avoir affaire à un spam ou une tentative d'escroquerie.

Ironiquement, même le service client d'Amazon a pensé que ce message était une tentative de phishing. Averti par un internaute qui se demandait si le mail était légitime, le service a d'abord répondu qu'il s'agissait d'un courriel frauduleux et qu'une enquête était en cours. Ce n'est qu'ensuite que l'authenticité du message a été confirmée…

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