amazon mozilla données echo dot kids

Amazon épinglé par Mozilla sur la confidentialité des données Echo Dot Kids

Amazon vient d’être épinglé par Mozilla. Selon la fondation, la page produit du nouveau Echo Dot Kids Edition ne met pas suffisamment en avant les informations relatives à la confidentialité des données des enfants.

Le Amazon Echo Dot Kids Edition est une nouvelle enceinte connectée sous Alexa, présentée en mars 2018 par Amazon. Destiné aux enfants, cet appareil a été modifié par rapport à la version originale pour convenir à des enfants âgés de 5 à 12 ans. Tarifé à 80 dollars, l’Echo Dot Kids sera disponible à partir du 9 mai 2018 aux Etats-Unis le 9 mai 2018. Ce lancement s’accompagnera d’un nouveau service intitulé Freetime on Alexa, également adressé aux enfants.

Toutefois, à la veille de la commercialisation de ce produit « kid-friendly », Amazon vient d’être directement interpellé par Mozilla, le créateur du célèbre navigateur web Firefox. La fondation appelle Amazon à présenter plus clairement les informations liées à la confidentialité des données collectées par le Echo Dot Kids Editions.

Selon Mozilla, il est anormal que la page produit de l’enceinte connectée ne mentionne pas une seule fois les mots « confidentialité » ou « données ». Les parents doivent être en mesure de lire facilement ces informations avant de procéder à l’achat, sans avoir à fouiller sur le site Une pétition a d’ores et déjà été postée sur le site officiel de Mozilla pour inciter Amazon à apporter des modifications à sa page.

En effet, l’Amazon Echo Dot est en mesure d’enregistrer les paroles et les questions des enfants. Cette fonctionnalité n’est pas sans rappeler celle des jouets VTech, dont le fabricant a été condamné en 2017 pour avoir collecté les données des enfants sans prendre les mesures de sécurité adéquates.

Amazon affirme prendre très au sérieux la confidentialité des données des enfants

enfant amazon tablette données

Suite au lancement de cette pétition par Mozilla, Amazon s’est exprimée. L’entreprise américaine affirme prendre très au sérieux la confidentialité et la sécurité, et garantit que les microphones du Echo Dot Kids ne commencent à écouter que lorsque le mot d’activation est prononcé. En outre, l’application Alexa demande l’autorisation aux parents d’enregistrer la voix de leurs enfants et fournit des informations à ce sujet lors de l’installation.

Enfin, Amazon précise que les données sont enregistrées uniquement pour améliorer le service et non pour proposer des publicités ciblées aux utilisateurs. Elles ne sont pas partagées avec des développeurs tiers. Les parents peuvent aussi accéder à un tableau de bord pour passer en revue l’activité de leurs enfants, filtrer le contenu explicite, et limiter le temps d’utilisation de l’appareil.

Quoi qu’il en soit, Mozilla insiste pour que ces informations soient mises en avant de façon claire sur la page produit, notamment afin de servir d’exemple pour toute l’industrie. Mozilla est particulièrement impliqué dans la confidentialité des données et la « santé » d’internet, et a récemment appelé Facebook à rendre son application plus sécurisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest