Apple IA

Apple censure une émission sur le remplacement par l’IA : un secret gênant ?

L'émission « The Problem with Jon Stewart » a été annulée par il y a six mois. Le spécialiste n'a pas tardé à réagir, et à échanger ses idées avec Lina Khan, la présidente de la Federal Trade Commission. Mais pourquoi Apple censure-t-elle une émission basée sur l'IA ? Or, cette technologie sera une source de rentabilité majeure pour cette entreprise.

Le grand remplacement par l'IA est toujours un sujet délicat dans le secteur de la high-tech. Certes, cette technologie facilite plusieurs tâches. Toutefois, plusieurs employés risquent d'être mis au chômage avec la performance de ces intelligences artificielles. Jon Stewart a alors lancé une émission qui se focalise sur ce sujet. Malheureusement, Apple a censuré les aventures de ce spécialiste avec l'IA. Tout savoir.

« Pourquoi ont-ils si peur d'avoir ces conversations dans la sphère publique ? »

Jon Stewart s'est posé cette question lors de ses échanges avec Lina Khan. En effet, il voulait inviter cette dernière dans un épisode de « The Problem ». Mais la réponse d'Apple était étonnante : « S'il vous plaît, ne lui parlez pas ».

Pourquoi Apple réagit-elle de cette manière avec une émission destinée à l'IA ? La réponse est simple. Jon Stewart a tendance à critiquer les approches de l'intelligence artificielle. Pour lui, cette technologie va supprimer plusieurs emplois. C'est le grand remplacement. Même si ces salariés ne seront pas mis au chômage, ils seront tout simplement recyclés vers de nouveaux postes.

Ce n'est pas la seule raison de l'annulation. En octobre 2024, Jon Stewart a aussi étalé ses opinions sur l'IA et la Chine. Apple l'aurait alors prévenu de cette approche. Selon la marque à la pomme, Jon Stewart devrait « s'aligner » aux valeurs de l'entreprise. Mais le spécialiste n'a pas du tout adhéré à cette idée.

De son côté, Apple n'a pas encore réagi concernant cette annulation. Toutefois, une simple explication peut éclaircir cette situation.

Focus sur les échanges entre Lina Khan et Jon Stewart concernat Apple et l'IA

Les deux spécialistes ont discuté plus de 20 minutes dans l'émission. Ils se sont surtout focalisés sur le grand remplacement, et sur les monopoles des entreprises high tech. L'approche d'Apple concernant l'IA a aussi été évoquée.

« Je pense que cela montre simplement l'un des dangers de ce qui se produit lorsque vous concentrez autant de pouvoir et autant de prises de décision dans un petit nombre d'entreprises », explique Khan concernant le pouvoir de monopole d'Apple.

Concernant Jon Stewart, il a critiqué les stratégies des sociétés high tech. En effet, ces firmes achètent plusieurs start-up IA. Elles les placent ensuite derrière des paywalls. compte une dizaine d'acquisitions, va bientôt franchir la barre des 20. De son côté, vient d'acheter sa 15ème start-up. Mais Apple se situe en tête de liste. La maison mère de Siri a acquis plus de 32 jeunes entreprises en 2023. Elle ne va pas s'arrêter en si bon chemin.

Cette stratégie va renforcer de plus en plus le monopole dans ce secteur compétitif. D'ici peu, la réussite pour une start-up IA est de s'aligner avec ces entreprises multinationales. 

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *