Chine IA

La Chine dévoile son plan sur 5 ans pour dominer l’IA et le quantique

La Chine est sur le point d’effectuer un retour en technologie de l’IA face aux États-Unis, comme le révèle son projet pour les 5 ans à venir. Ce projet se concentre principalement sur l’amélioration de l’intelligence artificielle, mais également en technologies de calcul quantique.

L’industrie technologique chinoise a été durement touchée par les batailles commerciales américaines et les incertitudes économiques de la pandémie actuelle. Par contre, la Chine est impatiente de rebondir dans un avenir relativement proche. Le pays prévoit de revenir sur le devant de la scène avec son plan quinquennal.

Technologique en IA : la Chine prend déjà son élan pour de futures innovations

Selon le rapport du Wall Street Journal, la Chine a profité de la réunion annuelle de son parti pour présenter un plan sur 5 ans visant à faire progresser les avancées en matière d’intelligence artificielle (IA). Ces technologies vont contribuer à la sécurité nationale et au développement général du pays

pcloud black friday 2022

D’après le rapport, la Chine créera des laboratoires afin d’encourager les programmes de recherche et éducatifs dans le domaine tels que l’intelligence artificielle, la biotechnologie, les semi-conducteurs ainsi que l’informatique quantique.

D’ailleurs, le pays avait déjà mis au point un ordinateur quantique à l’épreuve du piratage, capable d’envoyer des messages électroniques et des appels vidéo grâce à une technologie de nouvelle génération. Cette technologie s’appuie fortement sur l’utilisation des satellites et l’exploitation de l’informatique quantique.

Au cours des dernières années, l’IA est devenue un sujet important pour la Chine. Le gouvernement chinois souhaite confier à ZTE la création d’une IA nationale qui pourrait alimenter la plupart de ses technologies et mettre fin à sa dépendance à l’égard des États-Unis. Huawei devrait également s’inscrire dans le calendrier du plan quinquennal, en aidant le pays à se développer et à progresser dans diverses technologies telles que les smartphones ainsi que les ordinateurs.

Chine : sur le chemin de l’indépendance technologique

La Chine a développé une série d’innovations impressionnantes au cours des dernières années, notamment dans le domaine de la robotique, de l’IA et des connexions 5G. Ces avancées technologiques représentent déjà un certain avantage pour le pays.

La démarche de l’empire du Milieu consiste à s’éloigner de sa forte dépendance à l’égard de pays partenaires tels que les États-Unis et à devenir une entité autonome dans la course au développement de l’IA.

Cependant, il pourrait également s’agir d’une initiative de survie. Les restrictions commerciales américaines ont handicapé des entreprises comme ZTE et Huawei sur le marché international. De ce fait, les États-Unis sont toujours en tête dans la recherche globale. Même si la Chine est déjà très expérimentée dans de nombreux domaines, elle risque de prendre du retard si elle ne se détache pas des derniers efforts américains.

C’est pourquoi les entreprises chinoises se lancent dans divers secteurs industriels qui ont été jusqu’à présent attribués aux États-Unis. Cela concerne les véhicules électriques, l’IA et la technologie des Smartphones que Huawei dominait initialement. La technologie est l’une des plus grandes industries du monde et la Chine vise à se développer dans cet aspect en appliquant le plan sur 5 ans.

Pin It on Pinterest