Comment choisir une école de commerce data ou/et IA ?

Les écoles de commerce IA et Big Data permettent de profiter d’une formation tournée vers l’avenir, garantissant l’employabilité sur le très long terme. Alors, comment choisir la meilleure école ? Découvrez tous les critères à prendre en compte pour trouver l’établissement correspondant à vos attentes.

Au quotidien comme au travail, les données et l’intelligence artificielle sont devenues omniprésentes. Ces technologies sont particulièrement utilisées en entreprise dans les domaines du marketing et du commercial.

Elles sont notamment exploitées pour le ciblage publicitaire, pour l’optimisation de l’expérience client, ou encore pour les prévisions de vente et les études de marché. Ainsi, le Big Data représente désormais l’un des principaux atouts des entreprises.

Dans ce contexte, il est particulièrement pertinent de choisir une école de commerce data et/ou IA. Une telle formation permet non seulement d’acquérir des compétences en commerce, mais aussi de solides notions liées aux technologies modernes afin de disposer d’une double compétence.

Face à la forte demande des entreprises, de plus en plus d’écoles de commerce proposent des parcours spécialisés. Toutefois, il est essentiel de bien choisir parmi les différents établissements. Voici les principaux critères à prendre en compte…

Les classements d’écoles de commerce

Chaque année, les écoles de commerce sont triées sur le volet au travers de divers classements. Ces listes visent à établir une hiérarchie des écoles en fonction de divers critères, beaucoup étant académiques :, nombre de professeurs chercheurs, accréditations académiques internationales, relations avec les entreprises, rayonnement international…

Toutes les écoles ne peuvent cependant pas participer à ces classements. Seules les écoles dites Grade de master sont invitées à le faire. Pourtant il existe d’autres écoles, qui axent leur pédagogie sur la reconnaissance professionnelle plutôt qu’académique, qui méritent d’être considérées. Se baser simplement sur les classements sera donc très réducteur pour choisir une école.

 

La reconnaissance de l’école et de ses diplômes

Les reconnaissances sont un autre point majeur pour le choix d’une école de commerce. Il en existe de différentes sortes :

La reconnaissance académique passe par le ministère de l’enseignement supérieur. Elle se traduit par différents niveaux : formation visée, école reconnue par l’Etat, diplôme Grade de Master…

Le ministère de l’Enseignement supérieur et les rectorats évaluent notamment les locaux, les équipements, la pédagogie ou encore la gestion financière. En fonction de ces évaluations, une école peut être reconnue pour une durée indéterminée.

Par ailleurs, il faut savoir qu’une école peut être reconnue par l’État sans que ses diplômes ne le soient. Une école reconnue par l’État doit entreprendre une procédure et faire une demande auprès du ministère pour que ses diplômes soient  » visés « .

Le visa est délivré par le ministère après étude du contenu de la formation, des intervenants et de la pédagogie. Précisons que certains masters n’acceptent que les étudiants ayant obtenu un diplôme reconnu de niveau Bac+3.

Parmi les reconnaissances académiques, on peut citer le grade licence et le grade master : des labels reconnus par le monde de l’enseignement et notamment les professeurs-chercheurs.

La reconnaissance professionnelle passe par le ministère du travail et France Compétences, un organisme qui lui est rattaché. Elle se traduit par la délivrance d’un titre certifié, reconnu par l’Etat, enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Ce titre est accordé sur la base d’un dossier très détaillé et d’une enquête auprès des diplômés, prouvant que les débouchés sont réels et correspondent bien aux compétences annoncées.

Une certification RNCP démontre que la formation est adaptée au marché de l’emploi français. Le titulaire d’un tel diplôme certifie ses compétences et sa capacité à exercer un métier.

Choisir une formation RNCP permet donc d’accéder plus facilement à un poste en entreprise. Si vous souhaitez vous insérer sur le marché du travail très rapidement, il s’agit donc du meilleur choix.

Pédagogie et programme

Chaque école de commerce élabore ses formations. Certaines choisissent de concevoir un programme tourné vers la théorie pure, d’autres préfèrent développer des parcours orientés vers la pratique et professionnalisants.

Choisir une école de commerce répondant aux besoins réels des entreprises est préférable, en particulier dans le domaine de l’IA et du Big Data. Ces technologies requièrent des compétences techniques, mais doivent aussi être appliquées de manière à résoudre des problèmes concrets.

Il est donc intéressant d’opter pour une école permettant aux étudiants de mener de véritables projets pour des entreprises. De même, un corps professoral constitué d’intervenants professionnels est un atout majeur.

Une école de commerce IA et Big Data doit enseigner à la fois les fondamentaux d’une école de commerce traditionnelle (marketing, vente, management…) et les notions liées à la science des données (analyse, qualité, réglementation, éthique, gouvernance…).

En outre, les  » soft skills  » sont très importants aussi bien dans le domaine du commerce que du Big Data. Les compétences comme la communication et le travail d’équipe ne doivent donc pas être négligés au fil de la formation.

Les stages et l’alternance

Chaque école de commerce tisse son réseau d’entreprises partenaires. Dans certains cas, des programmes sont conçus en collaboration avec ces organisations.

C’est ce qui permet aux écoles de proposer des stages et des contrats d’alternance de haute qualité. Il s’agit d’un réel point fort, car ces expériences en situation réelle permettent aux étudiants de se familiariser avec le métier et constituent souvent une pré-embauche dans l’entreprise.

Dans le domaine de l’IA et du Big Data, la demande des entreprises dépasse largement l’offre de professionnels qualifiés. Il est donc très facile de décrocher un emploi après un stage ou un contrat en alternance, surtout si vous avez développé à l’école la double compétence business/technique qu’elles recherchent  !

Le réseau d’étudiants

Le réseau d’anciens étudiants ne doit pas être négligé. Rejoindre une école disposant d’un grand nombre d’alumni permet de profiter de contacts en entreprise, mais aussi de découvrir des possibilités de débouchés auxquelles on ne penserait pas forcément.

Il est par ailleurs judicieux de choisir une école de commerce avec une large diversité d’étudiants. Ceci permet de nouer des liens avec des profils atypiques, en provenance d’horizons variés et apportant donc une richesse à l’effectif. Ces conditions sont idéales pour rencontrer de futurs partenaires et se lancer dans un projet…

Certaines écoles fonctionnent elles-mêmes en réseau du fait de leur appartenance à un grand groupe de l’enseignement supérieur. Plusieurs partagent un même campus et travaillent parfois sur des projets en commun. C’est une opportunité de plus d’étendre son réseau amical et professionnel et de s’ouvrir à d’autres personnalités et profils.

La vie étudiante

Ceci pourrait sembler secondaire, mais la vie étudiante est un pan important d’une école de commerce. l’épanouissement personnel contribue fortement à la réussite scolaire et professionnelle et la participation à des projets associatifs est un moyen supplémentaire et différent de développer vos compétences.

Une riche vie associative, une ambiance et une qualité de vie agréables sont de solides avantages pour une école de commerce. C’est particulièrement important pour une formation IA / Big Data, où le besoin de décompresser peut rapidement se faire sentir…

Vous connaissez désormais les critères pour choisir une école de commerce IA et Big Data. Ne perdez plus une seconde, et faites votre sélection parmi les formations existantes !

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