Comment devenir juriste spécialisé en cybersécurité ?

Devenir juriste spécialisé en cybersécurité fait partie des professions en évolution. Il aide les entreprises à mettre en place des systèmes de contrôle et de protection de leurs données numériques. Découvrez le parcours de ce métier.

Resté trop longtemps limité à un secteur technique, le secteur de la cybersécurité est en train de se démocratiser. En fait, il s’ouvre désormais à un plus large éventail de professions. En premier lieu, le secteur juridique.

Juriste spécialisé en cybersécurité : description du métier

Le juriste spécialiste de la cybersécurité se concentre notamment sur la détection, la maîtrise et la résolution des cyberrisques. Il accompagne et aide les sociétés pour se protéger contre les différentes attaques qui pèsent sur leurs systèmes et leurs données.

Tous les jours, il apporte des éclairages sur la sécurisation des data. En outre, il les informe sur les éventuelles répercussions civiles ou pénales. Il doit s’assurer que les sociétés concernées respectent bien la réglementation en vigueur et se conforment à celle-ci. De même, il est amené à intervenir à la suite d’un litige pour permettre aux entreprises de percevoir des indemnités.

Pour devenir un juriste spécialisé en cybersécurité, il est également nécessaire de se renseigner sur les évolutions internationales des réglementations.

En résumés, ses missions consistent à :

  • Prévenir, c’est-à-dire conseiller les sociétés pour leur permettre de se protéger des cybermenaces.
  • Informer. Un juriste spécialisé en cybersécurité doit être en mesure d’informer sur les conséquences des violations de la sécurité informatique.
  • Offrir son assistance afin de gérer de crise en cas d’incident.

Formation et compétences requises pour ce métier

Devenir juriste en cybersécurité nécessite de préférence un master en droit. Ce diplôme est, ensuite, complété par des formations dans le domaine de la sécurité, de la défense et de la cybersécurité.

  • Bonne connaissance de la législation et de la sécurité informatique.
  • Capacité relationnelle et rédactionnelle
  • Flexibilité, aptitude à synthétiser et à analyser
  • Aptitude à la négociation
  • Maîtrise des langues étrangères.

Les opportunités d’emploi pour un juriste en cybersécurité

Ces dernières années, la cybersécurité a pris une importance croissante pour les gouvernements et les sociétés. La multiplication des attaques et l’ampleur des dégâts les a incités à redresser la situation. De fait, la cybersécurité est devenue la responsabilité du directeur juridique et occupe la plus grande partie de ses fonctions, juste après la conformité juridique.

Le juriste spécialiste de la cybersécurité exerce généralement au sein de sociétés de services comme les ESN, les cabinets de conseil, les cabinets d’avocats. En outre, il intervient auprès des éditeurs de logiciels ou d’acteurs du domaine industriel.

Depuis 2018, les sociétés doivent respecter les nouvelles règles européennes sur la protection de la vie privée et des données personnelles à savoir le « RGPD ». Cette dernière vise à proposer aux entreprises un encadrement juridique pour la sauvegarde et la gestion des données. Il s’agit d’une aubaine pour les spécialistes de la cybersécurité qui seront très sollicités par diverses compagnies pour se conformer à cette législation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest