expert en cybersécurité

Expert en cybersécurité : tout sur le métier

Les missions d’un expert en cybersécurité ou expert en sécurité informatique consiste à sécuriser les données utilisées par l’entreprise. Il évolue au sein d’une société spécialisée en informatique ou en tant que consultant en informatique au sein d’une entreprise.

Si l’émergence du Big Data change complètement le monde de la technologie de l’information et d’Internet, elle les affaiblit également. Toutes les informations collectées et utilisées par l’entreprise sont intégrées dans une base de données piratables. Heureusement qu’il est possible d’éviter cette situation grâce au travail des professionnels de la cybersécurité.

Qu’est-ce que la cybersécurité ?

La cybersécurité garantit que les données sont gérées dans le meilleur environnement et en toute sécurité. De cette manière, vous pouvez protéger les systèmes d’information et les données en circulation contre les cybercriminels. Les compétences informatiques acquises par un pirate informatique peuvent présenter des risques et ne sont à prendre à la légère. De l’installation de programmes antivirus à la configuration des serveurs, en passant par la protection des centres de données et des bureaux, la sécurité informatique affecte l’entreprise toute entière.

En tant que représentant d’une société, en plus des cyberattaques, la cybersécurité vous permet également d’établir des processus avec les employés pour mettre en œuvre les meilleures pratiques. En effet, l’erreur humaine est la véritable cause des fuites de données.

Tâche et missions d’un expert en cybersécurité

En ce qui concerne l’expert en cybersécurité, son travail est de protéger les données utilisées par l’entreprise. Cette tâche s’applique à tous les services Web utilisés par l’infrastructure. Vous êtes responsable de la découverte et de la correction de diverses vulnérabilités de sécurité chez les professionnels de la cybersécurité. Des professionnels qui travaillent habituellement dans des entreprises de services numériques (ESN) pour prévenir les risques de violations en prévoyant et en prévenant les dommages aux bases de données.

Prévention contre les menaces

De fait, ce professionnel met à jour régulièrement ses connaissances afin de se tenir au courant des dernières menaces sur Internet. Ce dernier assume presque le rôle de chef de projet, nécessitant une bonne polyvalence, une adaptabilité aux autres professionnels travaillant avec lui, et la capacité à esquisser. Évidemment, son travail étant principalement basé sur la prévention et la gestion des vulnérabilités, les experts en cybersécurité doivent avoir un bon sens des attentes et de bonnes connaissances informatiques. Il peut également être nécessaire pour lui de sensibiliser ses collègues à la sécurité des systèmes informatiques et de gérer un projet informatique public commun.

Protection des données

Il incombe aux experts en sécurité informatique de protéger la fiabilité des données et des systèmes informatiques de l’entreprise. Il aura donc pour mission de :

  • faire un diagnostic complet du système d’information de l’entreprise en vue de détecter les failles ;
  • apporter les solutions nécessaires pour la protection de ces informations, ainsi que la mise en place des procédures nécessaires à la sécurité des données de l’entreprise
  • Mettre à jour le système de sécurité en fonction des nouvelles menaces et des dernières technologies.

Devenir un expert en cybersécurité : qualifications requises

Une connaissance approfondie des systèmes de sécurité informatique est évidemment essentielle pour pouvoir postuler à ce poste. Par conséquent, d’excellents experts en sécurité informatique auront des connaissances approfondies dans plusieurs domaines : la cryptographie, les pares-feux, les restrictions d’accès au réseau, en particulier des mises à jour régulières.

Démontrer un esprit complet et une vue d’ensemble du système est la deuxième qualité nécessaire à cet expert informatique pour mener à bien la tâche. Les experts en sécurité informatique doivent répondre rapidement aux problèmes de sécurité. Ils doivent également être de bons éducateurs et se révéleront être de bons communicateurs capables de maintenir une bonne relation de travail avec leurs collaborateurs.

Ainsi pour devenir expert en cybersécurité, vous devez être curieux de nature et concentré sur les nouvelles tendances du marché. Vous devez avoir une forte adaptabilité et un grand sens de la rigueur. Avoir un esprit d’analyse et de la gestion des risques est aussi important dans ce métier.

Vous pourriez travailler en équipe, vous devez donc disposer de bonnes compétences interpersonnelles et de communication dans les relations avec les clients et les équipes. Outre la maîtrise de l’anglais, vous aurez aussi besoin d’avoir de riches connaissances en développement de langage système et informatique. Une connaissance dans un domaine multidisciplinaire avec des compétences en gestion, en technologie et en innovation sera également un atout.

Devenir expert en cybersécurité : les formations professionnelles disponibles

expert cybersécurité

En règle générale, vous devez avoir un bac+5 au sein d’une école d’ingénieurs ou équivalent dans un master en sécurité. Afind d’assurer la fiabilité et la crédibilité de l’éducation à la sécurité numérique des étudiants, l’ANSII collabore avec des parties prenantes et des professionnels (universités, employeurs) pour créer le label SecNumedu., et beaucoup plus.

Ces écoles comprennent Epita Paris, Télécom Sud Paris, l’Université Technique de Troyes (UTT) et l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs Sud-Bretagne (Ensibs). Certaines de ces écoles peuvent être intégrées dans un baccalauréat ou niveau technique Bac + 2, mais uniquement en fin de cursus pour effectuer une spécialisation en sécurité des réseaux lors d’un master en sécurité informatique. Certaines écoles proposent également des cours et des cycles de travail de différents cours, ainsi que le processus d’intégration des journées portes ouvertes !

Possibilités et évolution de carrière

Devenir expert en cybersécurité nécessite une solide expérience dans le domaine de l’informatique. Comme ils doivent travailler dans de nombreuses entreprises dans différents domaines, les experts en sécurité informatique peuvent facilement se rediriger vers de nouvelles destinations professionnelles.

L’expert peut ainsi exercer au sein d’entreprises utilisatrices (notamment banques, institutions financières, industrie, biotechnologie, nouvelles technologies de l’information et de la communication, grandes entreprises, services administratifs, etc.), mais également être employé par une ESN (entreprise de services numériques).

Après plusieurs années d’expériences, le poste de responsable ou superviseur du système d’information est répertorié comme le principal développement professionnel accessible aux experts en sécurité informatique. Une autre façon possible est de travailler avec la police pour lutter contre les cybercrimes et devenir, par exemple, un enquêteur policier des cybercrimes.

Les opportunités de cybersécurité incluent également les postes de chef de projet, d’ingénieur en sécurité ou d’administrateur système. Le salaire annuel d’un expert en cybersécurité se situe entre 35 000 et 60 000 euros, selon le niveau de compétence.

Pin It on Pinterest