python en ligne sur ordinateur

Comment faire du Python en ligne ?

Python en ligne est plus ou moins différent de la version installée sur votre ordinateur. Le programme peut toutefois exécuter de nombreuses tâches à l’aide de diverses plateformes. Découvrons comment programmer avec Python en ligne.

Python peut fonctionner en ligne sans avoir à l’installer sur votre ordinateur. Pour ce faire, il faut utiliser une plateforme avec laquelle le langage est à programmer. L’avantage avec Python en ligne est qu’il ne nécessite pas toujours une inscription, il suffit d’avoir les notions de base du langage. Dans cet article, vous trouverez les différentes plateformes avec lesquelles on peut faire du Python sur le Web.

Google Colaboratory : Python en ligne axé sur les données

Google dispose d’un notebook collaboratif appelé Colab. Celui-ci permet une programmation avec Python en ligne, et ce, sans configuration. Avec Colab, vous pouvez accéder aux GPUs de Google Cloud si vous souhaitez booster vos applications.

Le notebook Colab accède à l’importation des datasets, qui sont accessibles depuis vos applications Python. Il offre également la possibilité d’afficher des données et de les analyser en cas de besoin. Raison pour laquelle il est conçu spécialement pour les data scientists et les chercheurs en IA.

Cocalc : Python en ligne pour les équipes

Si vous êtes plus pour les travaux en équipe, on vous conseille d’utiliser Cocalc. C’est une plateforme en ligne qui permet d’exécuter des notebooks Jupyter depuis votre navigateur. Avec Cocalc, vous êtes notifiés de toutes les modifications en temps réel.

Python en ligne est alors ultra-facile en optant pour cette plateforme. En effet, tous les détails concernant la programmation sont déjà pris en compte par Cocalc. En plus, le notebook dédié s’occupe également de la maintenance de votre programmation à votre place.

Online GDB : création et édition de codes en ligne

La compilation est d’autant plus facile avec Online GDB. Avec cet IDE qui dispose d’une interface intuitive, vous pouvez tout faire de votre code Python en ligne. Il permet même la création de nouveaux scripts que vous pouvez sauvegarder dans votre compte. Sinon, Online GDB accède au chargement du code Python à l’aide de votre ordinateur.

Online Python : un IDE riche et flexible

Online Python comporte plusieurs outils de programmation. Il s’agit d’un autre IDE personnalisable avec lequel vous pouvez faire du Python en ligne. Avec cette plateforme, vous pouvez accéder à vos fichiers avec l’option « Ouvrir un fichier » depuis votre PC. Il vous offre aussi la possibilité de sauvegarder votre travail sur votre appareil.

Programiz : un excellent interpréteur Python en ligne

Sans devoir installer Python sur votre ordinateur, il vous est possible de tester et débugger vos scripts via votre navigateur. Cela se fait à l’aide de l’interpréteur de Programiz. Avec son éditeur de code, vous avez la possibilité d’écrire et d’exécuter vos scripts. Vous pouvez en même temps interagir avec le moteur de Python par le biais de l’invite de commande.

W3School : un compilateur en ligne répondant à vos besoins

W3School dispose d’un compilateur simple à l’aide duquel vous pouvez tester Python en ligne. Il est composé de deux colonnes dont la première est destinée à la saisie du code, tandis que la seconde, pour afficher les résultats. Avec ce compilateur, il vous est possible d’écrire et d’exécuter vos scripts Python en ligne tout en se passant de l’installation et de la mise à jour.

Bien que ses fonctionnalités soient limitées par rapport à celles de CoCalc et Google Colaboratory, ce compilateur semble le plus adapté aux débutants en matière d’apprentissage du langage Python.

L’invite de commande de Python.org : pour les experts

Êtes-vous plutôt à l’aise avec la ligne de commandes ? Alors, l’invite de commandes de Python.org est l’IDE idéal pour vous. Celle-ci accède à un résultat plus rapide lorsqu’il s’agit de script Python.

Il présente toutefois un petit défaut en ce sens que vous ne pouvez pas modifier votre code en cas d’erreur de frappe. L’interpréteur de commandes de Python.org n’est pas non plus celui qui accède au téléchargement ou à la sauvegarde de votre code après que vous l’ayez édité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest