allemagne anti concurrence cybercriminalité

Cybercriminalité : une hausse inquiétante en Allemagne

En Allemagne, la cybercriminalité a connu une hausse inquiétante entre mai 2020 et mai 2021. Tous les experts en sécurité du pays s’alarment de la situation.

La menace de la cybercriminalité est plus élevée que jamais en Allemagne. Les principales raisons en sont la prolifération des réseaux numériques et la vulnérabilité croissante des produits informatiques. Mais aussi la sophistication grandissante des cybercriminels dans la pratique de leurs activités.

« Dans le domaine de la sécurité de l’information, nous sommes en alerte rouge, du moins dans certains domaines. Notre rapport de situation le montre très clairement », s’est inquiété Arne Schönbohm, Président de l’Office fédéral de la sécurité de l’information (BSI).

Entre mai 2020 et mai 2021, les experts en cybercriminalité de la BSI ont identifié en Allemagne 144 millions de nouvelles variantes de logiciels malveillants . Ils ont également signalé une hausse significative des techniques d’extorsion utilisées par les cybercriminels.

Les logiciels malveillants sont conçus pour endommager ou perturber les systèmes informatiques. Pour les entreprises allemandes, ces programmes représentent un grand danger car ils permettent aux cybercriminels d’accéder à des informations confidentielles souvent à forte valeur économique.

Une cybercriminalité toujours plus sophistiquée

Horst Seehofer estime que la cybercriminalité en Allemagne va continuer à croître à l’avenir. Selon le ministre allemand de l’Intérieur, cela est principalement dû à la numérisation croissante de l’économie mondiale. Et au nombre croissant de victimes potentielles qui en est la conséquence directe.

A cela s’ajoute aussi une sophistication toujours plus grande des méthodes employées par ces criminels du web. Ces derniers ont en effet atteint un haut degré de professionnalisation, toujours d’après le rapport de la BSI.

Ainsi, non seulement les cyberattaques sont devenues plus nombreuses en Allemagne ces dernières années. Ils sont aussi devenus plus dangereux et plus élaborés, atteignant parfois un haut degré de sophistication. Les impacts de la cybercriminalité sur les victimes ont pour cette raison augmenté considérablement.

Une professionnalisation des cybercriminels qui se voit aussi à travers la diffusion de services toujours plus sophistiqués sur le dark web, toujours selon la BSI.

Allemagne : Le Bitkom tire aussi la sonnette d’alarme

Face à cette cybercriminalité rampante, l’association allemande numérique Bitkom a tiré également la sonnette d’alarme. « La force avec laquelle les attaques de ransomware en particulier secouent notre économie est inquiétante et touche les entreprises de tous les secteurs et de toutes les tailles », a alerté Susanne Dehmel, membre du conseil d’administration de Bitkom.

Selon une étude de l’association, le nombre de victimes de cyberattaques et d’extorsions en Allemagne a connu une hausse de 358 % depuis 2019. Dans le même temps, 86 % des entreprises allemandes ont déclaré avoir été déjà victimes de cyberattaques.

Une entreprise allemande sur dix estime qu’une éventuelle cyberattaque pourrait menacer leur survie économique, toujours d’après cette enquête.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest