onduleur eaton

Data Center et protection électrique : tout savoir sur les onduleurs ou ASI

Un onduleur ou système d’alimentation sans interruption est le meilleur moyen d’assurer la protection électrique d’un Data Center ou d’équipements électriques. Pour tout savoir sur ces appareils, découvrez l’excellent livre blanc publié par Eaton :  » Principes de base des onduleurs « .

L’électricité est indispensable aux Data Centers. Les serveurs consomment de grandes quantités d’énergie, et doivent fonctionner en permanence pour répondre aux besoins des utilisateurs.

Au-delà d’assurer une fourniture suffisante, les professionnels du secteur cherchent à réduire la consommation au maximum. Le but est de réaliser des économies, mais aussi de réduire l’impact environnemental du Big Data.

 

Toutefois, un aspect tout aussi essentiel est souvent occulté. Afin de satisfaire les exigences des usagers, il est impératif que l’alimentation électrique des Data Centers soit totalement fiable.

Pourquoi la protection électrique des Data Centers est-elle capitale ?

À l’heure où les entreprises sont  » data-driven « , l’informatique est indispensable à leur fonctionnement et la disponibilité est capitale. En effet, la moindre coupure de courant peut avoir de graves conséquences pour une entreprise en cas d’interruption de la productivité.

Il en va de même pour les creux de tension et les surtensions, qui peuvent aussi endommager les serveurs. Il faut savoir qu’une coupure de courant d’un à peine un quart de seconde peut entraîner une indisponibilité des équipements allant de 15 minutes à plusieurs heures.

Selon les experts, les perturbations d’alimentation font perdre entre 200 et 570 milliards de dollars à l’économie américaine chaque année. L’effet boule de neige se révèle donc désastreux.

Pourtant, le courant secteur n’est en réalité pas fiable à 100%. Aux États-Unis, sa fiabilité est de 99,9% ce qui représente tout de même un risque de neuf heures de pannes de secteur par an.

Précisons également que la loi autorise des variations de courant électrique secteur pouvant aller jusqu’à 8,3% par rapport aux annonces des fournisseurs, ce qui peut causer d’importants problèmes aux équipements.

Paradoxalement, les systèmes de stockage, serveurs et périphériques réseau modernes reposent sur des composants miniaturisés à l’extrême et donc moins résistants aux risques de panne électrique que l’ancienne génération.

Les onduleurs, au coeur de l’architecture de protection électrique des Data Centers

Il est donc essentiel de mettre en place une architecture de protection électrique à toute épreuve. Installer des groupes électrogènes n’est pas suffisant, car ces équipements démarrent lentement et ne sont pas à l’abri des pics de tension et autres perturbations.

De même, les parasurtenseurs peuvent être d’un précieux secours en cas de pics de tension, mais se révèlent inutiles dans une situation de perte de puissance, de sous-tension ou de baisse de tension. En parallèle, les coûts doivent être maîtrisés pour éviter que les dépenses ne s’envolent.

Par conséquent, les systèmes d’alimentation sans interruption (ASI), aussi appelés  » onduleurs « , sont indispensables pour assurer la protection électrique des Data Centers.

Alors qu’est-ce qu’un onduleur ? Il s’agit d’un appareil capable de fournir une alimentation de secours en cas de panne de secteur. Cette alimentation de secours dure suffisamment pour permettre d’arrêter correctement les équipements, et donc d’éviter les pertes de données.

Au contraire, elle peut permettre d’assurer la continuité du fonctionnement des charges requises en attendant qu’un groupe électrogène prenne le relais. En outre, l’onduleur conditionne l’alimentation pour empêcher la détérioration du matériel électronique par les creux de tension ou les surtensions.

Un livre blanc pour découvrir les différents types d’onduleurs et leurs accessoires

Afin d’aider les professionnels de Data Centers et tous ceux en charge de la protection des équipements électriques d’un bâtiment à concevoir et à déployer une protection électrique basée sur les ASI, l’entreprise Eaton publie un livre blanc extrêmement instructif intitulé  » Principes de base des onduleurs « .

À travers ce document, vous pourrez découvrir tout ce que vous devez savoir sur les onduleurs et leurs différentes catégories. De cette manière, vous serez en mesure de choisir le meilleur système et les accessoires nécessaires.

Vous apprendrez à distinguer les trois principaux types d’ASI : systèmes à simple conversion, systèmes à double conversion et systèmes multi-modes.

Ce livre blanc révèle aussi les principaux critères à prendre en compte pour choisir un onduleur : topologie, phases, puissance nominale, facteur de forme, disponibilité, réparabilité, modularité…

Enfin, ce  » white paper  » présente les différents accessoires et applications permettant d’optimiser le fonctionnement des ASI : télésurveillance, gestion d’énergie, entretien, unités de distribution de l’alimentation…

Un onduleur ou ASI permet d’assurer la fiabilité de l’alimentation électrique d’un Data Center, et sa protection. Elle permet aussi d’optimiser et de réduire les coûts. Pour choisir le meilleur modèle et répondre à vos besoins, téléchargez dès à présent le livre blanc complet d’Eaton sur le sujet.

Pin It on Pinterest