data science meilleur choix carrière 2021

Carrière en 2021 : Se former dans la Data avec Jedha

Ce n’est n’est plus un secret : les métiers de la Data représentent l’un des meilleurs choix de carrière pour 2021 et les années à venir. Que vous soyez encore étudiant ou professionnel en reconversion, découvrez les nombreux points forts de ce domaine en plein essor.

Le volume de données produit sur la planète double chaque année et représente de nouvelles opportunités pour les industries. Encore faut-il en tirer partie, et savoir comment le faire. C’est là que se manifestent des besoins toujours plus croissants de talents dans le secteur, des personnes capables d’analyser, d’exploiter, de gérer ces volumes.

La Data Science est maintenant un secteur des plus en vogue, mais les raisons sont bien réelles, et ce n’est qu’un pan de tout ce que l’on peut faire avec la donnée. D’autres pans comme la Data analysis, le Data Engineering, ou encore le Data Management sont des plus importants pour tirer profit de ces ressources.

Le secteur de la Data : Une véritable pénurie mondiale d’experts

Pour profiter du Big Data et révéler tout son potentiel, il est nécessaire de faire appel à des professionnels. Or, ces experts continuent à manquer cruellement.

La demande des entreprises surpasse l’offre de profils qualifiés, et on déplore une véritable pénurie de talents à l’échelle mondiale. Selon QuantHub, il manquera 85 millions de spécialistes pour répondre aux besoins mondiaux en 2030.

Dans ce contexte, les Data Scientists et autres métiers de la Data sont extrêmement convoités. C’est ce qui explique l’augmentation impressionnante du nombre d’offres d’emploi, et la forte hausse des salaires proposés à ces experts.

Afin de répondre aux besoins des entreprises, de nombreuses personnes souhaitent désormais se former rapidement aux différents métiers de la Data Science. C’est ce que permettent des formations Data d’un genre nouveau, comme celles proposées par Jedha.

apprendre à coder

Des formations en Data rapides pour tous les profils

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire d’étudier durant de nombreuses années pour commencer à travailler dans le domaine de la Data. Les formations  type bootcamp offrent l’opportunité d’acquérir rapidement des compétences professionnalisantes et recherchées, en étudiant de manière intensive pendant plusieurs semaines.

Parmi elles, Jedha a reçu le titre de meilleur bootcamp Data par Switchup, l’annuaire référence mondiale des bootcamps Tech. L’école propose des formations en Data Science, Data Analysis, Data Engineering permettant d’obtenir un poste dans ce secteur porteur.

L’idée de se spécialiser sur l’entièreté du pipeline Data ? Avoir des profils transverses, appréciés de recruteurs qui ont des besoins toujours plus diversifiés.

Le bootcamp délivre un certificat reconnu d’Etat (inscrit au RNCP) et permettant de financer ses formations par son CPF (Compte Personnel de Formation). Trois programmes différents sont proposés, adaptés au niveau de leurs élèves, leurs objectifs professionnels et les attentes des entreprises, afin d’être en phase totale avec les besoins du marché.).

formation data science

En première brique, le programme “Essentials” permet d’acquérir les compétences fondamentales en Data Science, de monter cette première marche en Data en 50 heures de formation. Pour aller plus loin et obtenir son poste dans le secteur, la formation ” Fullstack “ en 420 heures permet d’apprendre à maîtriser tout le pipeline Data, tous les aspects de l’analyse de données et des infrastructures Big Data. Enfin, pour les profils les plus expérimentés, une formation ” Lead “ de 70 heures permet de confirmer ses compétences en Data Engineering et DevOps.

Avec une pédagogie basée sur la pratique, ces formations s’adressent à tous types de profils : reconversion, montée en compétences, lancement d’entreprise, d’activité freelance, ou satisfaction d’une curiosité intellectuelle, les objectifs des élèves de Jedha sont divers. Nombre de leurs élèves suivent également la formation pour ajouter une solide brique technique à leur arc de compétences, sans forcément vouloir changer de métier.

Outre le métier de Data Scientist, ces programmes  offrent l’opportunité d’accéder aux différents métiers du secteur  comme Data Analyst ou Data Engineer, Machine Learning Engineer, ou encore DevOps.

Par “pratique”, Jedha entend principalement la réalisation de projets concrets. Entre ces 3 programmes, ce ne sont pas moins de 17 projets réalisés sur les modules enseignés pour être à la pointe des technologies les plus utilisées. Sony, Orange, Keyrus, Meero, LVMH : start-up ou grand groupe, c’est un taux d’insertion qui s’élève à 80% dès 3 mois après la fin de la formation.

Pour cause, les élèves de Jedha profitent d’un accompagnement carrière, permettant d’enclencher leur reconversion en Data, leur montée en compétences ou d’assister le lancement de leur entreprise. Cet accompagnement se traduit par la présence de coach carrière à disposition des élèves, et des sessions de mentorat gratuites et accessibles à vie pour toute la communauté, élèves & alumnis.

Ces coaches sont présents pour discuter avec les apprenants de leurs opportunités de carrière, pour prendre contact avec les entreprises, pour améliorer leurs CV ou pour se préparer aux entretiens techniques de recrutement. Un module de quatre jours, incorporé au programme, est dédié à cette préparation . Il est par ailleurs possible de prendre un rendez-vous avec eux pour solliciter leur aide.

En conclusion, la Data et tous ces aspects constituent incontestablement l’un des meilleurs choix de carrière en 2021, aussi bien pour les étudiants que pour les professionnels en phase de reconversion ou désirant acquérir de nouvelles compétences très intéressantes pour leurs entreprises.

Développer des compétences permet de répondre aux besoins d’innombrables entreprises de toutes tailles et tous secteurs. C’est donc l’assurance de trouver un emploi à un poste épanouissant, avec un salaire attractif et dans le domaine qui vous correspond. Grâce aux formations rapides, en mode Bootcamp, il est possible d’acquérir les compétences requises en quelques mois grâce à la pratique.