Accueil > Business > Intelligence artificielle > Facebook crée une IA qui donne la recette des plats photographiés
facebook ia nourriture

Facebook crée une IA qui donne la recette des plats photographiés

Les chercheurs de Facebook ont créé une IA capable de reconnaître les plats pris en photo et d’afficher leurs recettes. Une innovation qui devrait ravir les nombreux fans de ” food porn ” sur Instagram et autres réseaux sociaux. 

Selon Joelle Pineau, directrice du laboratoire de Montreal du groupe FAIR (Facebook Artificial Intelligence Research), nous avons besoin de machines capables de comprendre le monde. Pas seulement la partie visible du monde, mais aussi les éléments invisibles.

C’est la raison pour laquelle le groupe FAIR a créé une intelligence artificielle capable de déterminer les ingrédients nécessaires pour préparer n’importe quel plat pris en photo. Il suffit de lui présenter une photo de nourriture pour que l’IA affiche la recette complète.

Afin de développer cette IA, les chercheurs l’ont entraînée à l’aide d’images associées à des recettes. Peu à peu, le système a appris à reconnaître les plats et à retrouver leur recette. Désormais, l’intelligence artificielle est en mesure de reconnaître la plupart des plats et de fournir leur recette instantanément.

Facebook met l’intelligence artificielle au service des gourmands

facebook nourriture

Cette IA pourrait avoir de nombreux cas d’usage. Elle pourrait être utilisée pour récupérer la recette d’un plat que l’on apprécie au restaurant ou lors d’un dîner chez un proche, mais aussi pour vérifier la présence d’ingrédients allergènes avant de commencer à manger.

A une époque où de nombreuses personnes prennent leur assiette en photo pour la partager sur les réseaux tels que Facebook et Instagram, il ne fait aucun doute que cette technologie rencontrerait un franc succès. Toutefois, pour le moment, le groupe FAIR ne prévoit pas de déployer cette IA expérimentale pour le grand public.

Facebook n’est pas le premier à développer une telle IA. En juillet 2018, le MIT avait aussi annoncé son intention de développer un système similaire entraîné à partir d’un ensemble de données regroupant plus d’un million de photos et de recettes.

1 commentaire

  1. Bonjour,

    Pouvez-vous citer votre source ? Je ne vois rien sur le site de facebook research.

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend