Google Analytics image

Google Analytics : tout savoir sur l’outil d’analyse des sites Web

Google Analytics permet à chaque entreprise de vérifier sa présence en ligne et d’analyser le trafic sur son site. Dans ce dossier, vous trouverez tout ce que vous devez connaître sur cet outil innovant.

Google Analytics est un outil qui a pour rôle d’analyser des sites Web. C’est un gadget indispensable que beaucoup d’entreprises et de particuliers utilisent afin de voir comment fonctionnent leurs actions marketing. Cet outil fabriqué par Google lui-même est capable d’analyser non seulement les sites Web, mais également les applications mobiles.

Qu’est-ce que Google Analytics exactement ?

Google Analytics est une application Web qui s’occupe de l’analyse d’audience Internet. Cette solution incroyablement pratique donne des données statistiques concernant le trafic d’un site, les visiteurs, les motifs des recherches et le mode de requête. Avec ces données, le propriétaire du site peut donc détecter les failles dans ses actions marketing. Ainsi, ce dernier pourra apporter des changements afin d’améliorer le référencement naturel de son site à l’aide du Big Data.

Par ailleurs, le plus grand atout de Google Analytics est incontestablement la gratuité de ses services. Ses fonctionnalités font de lui le plus apprécié des outils d’analyse d’audience Web dans le monde. En effet, il est certes gratuit, mais il est très puissant et efficace. D’après ses millions d’utilisateurs, Google Analytics est la solution incontournable pour l’optimisation du SEO (Search engine optimization).

Qui peut utiliser Google Analytics ?

Cette question se pose très souvent lorsqu’on entend parler de l’efficacité de cet outil. Et heureusement, tout le monde peut l’utiliser, aussi bien les particuliers que les entreprises ayant une activité en ligne. Pour pouvoir utiliser Google Analytics, il suffit d’avoir un compte Google valide et actif.

L’outil est disponible en deux versions : la version gratuite ou freemium et la version payante ou premium. La première est donc accessible à tout internaute disposant d’un compte Google. La seconde quant à elle, propose des fonctionnalités supplémentaires accessibles grâce à un abonnement payant.

Quels sont les avantages de Google Analytics ?

Pour ce qui est des avantages, Google Analytics en présente plusieurs. L’utilisation de cet outil offre donc 4 avantages majeurs :

1.   Il permet de connaître les visiteurs de votre site Web

Google Analytics permet en effet d’obtenir un maximum d’informations sur les visiteurs de votre site, comme :

  • Leurs informations démographiques : l’âge, le genre, etc.
  • Leur localisation géographique : pays, villes, commune, etc.
  • Leur langue : celle que les internautes choisissent lorsqu’ils naviguent sur votre site
  • Le type d’appareils utilisés : le type de support que vos visiteurs utilisent lors de leur navigation sur le site (tablette, smartphone ou ordinateur)
  • Leurs centres d’intérêt : le type de recherche qu’ils effectuent sur votre site, les pages qu’ils aiment visiter, etc.

Ce sont des données cruciales qui vous permettent de savoir quelles sont les choses à améliorer sur votre site selon les préférences des visiteurs.

2.   Il permet d’analyser la provenance du trafic

Grâce à Google Analytics, vous avez la possibilité de connaître la provenance de votre trafic. Vous pourrez aussi déterminer les canaux que les internautes utilisent pour arriver sur votre plateforme Web. Généralement, les sources de trafic Web sont :

  • Le trafic direct : les internautes entrent tout simplement le lien de votre site dans la barre adresse du moteur de recherche.
  • Les recherches organiques : les internautes cliquent sur le lien de votre site Web dans les résultats du moteur de recherche après une requête. Si le taux de recherches organiques est très élevé, cela signifie simplement que votre site est bien référencé et bien optimisé.
  • Les recherches payantes : les internautes arrivent sur votre site grâce à des annonces sponsorisées formées dans votre compte Google Ads.
  • Les autres sites Web : les visiteurs ont été redirigés par un lien de votre site placé dans les autres sites.
  • Les réseaux sociaux : les internautes ont cliqué sur un lien de votre site sur les réseaux sociaux.
  • Les campagnes e-mailing : ils ont cliqué sur le lien de votre site grâce à une de vos campagnes e-mailing.

À quoi sert l’analyse du trafic ?

Ces informations permettent de savoir lesquelles de vos stratégies webmarketing sont efficaces et lesquelles sont à améliorer. Par exemple, Google Analytics peut vous montrer que vos contenus sur les réseaux sociaux dépensent beaucoup de ressources, mais amènent peu de trafic sur votre site.

Cela indique que vous devez limiter le focus sur les réseaux sociaux et investir vos ressources dans une autre stratégie, comme des contenus optimisés pour le SEO sur votre blog ou des liens sponsorisés.

3.   Il permet de mesurer la performance de votre site Web

Google Analytics vous fournit donc des données concernant l’audience et le trafic de votre site. Sur une période donnée, l’outil vous donne :

  • Le nombre d’utilisateurs : combien d’internautes exécutent au moins une session.
  • Le nombre de nouveaux utilisateurs : combien de nouveaux visiteurs votre site accueille.
  • La durée moyenne des sessions : combien de temps les utilisateurs passent sur votre site Web. Combien de temps il prendra pour voir votre première page jusqu’à la dernière page.
  • Le nombre de sessions ou visites : combien de fois un internaute revient sur votre site et pendant quelle durée il reste actif sur votre site. Pour Google Analytics, une session ou visite correspond à 30 minutes d’activité sur un site.
  • Le nombre de pages/sessions : combien de pages l’internaute visite pendant une session.
  • Le nombre de pages vues : combien de pages sur votre site Web sont vues pendant la période de temps sélectionnée.
  • Le taux de rebond : quel est le pourcentage d’internautes qui viennent sur votre site et le quittent immédiatement sans visiter les autres pages.

Google Analytics et l’utilisation de KPI ou Key Performance Indicators

Sachez que Google Analytics fournit une série de KPI (Key Performance Indicators) à chacun de ses utilisateurs. Ce sont des données permettant de suivre de près la performance de votre site Web. Et avec ces informations, vous pouvez alors apporter quelques modifications afin d’améliorer l’activité de votre entreprise en ligne. C’est ainsi que vous pouvez mesurer la performance de votre site Web grâce à Google Analytics.

4.   Il permet de créer des alertes automatisées en cas de souci

Dernier avantage principal de cet outil, il vous permet de créer et de recevoir des alertes concernant votre site. Google Analytics va donc vous prévenir avec des notifications ou des rapports réguliers par e-mail. Et ce, même si vous n’êtes pas connecté à la plateforme concernée.

Les alertes ou rapports réguliers de Google Analytics vous informent sur les derniers détails de votre audience et de votre trafic. Vous pouvez paramétrer les alertes. Une fois paramétrés, les rapports vous sont envoyés par e-mail en format PDF. Vous avez le choix entre un rapport hebdomadaire et un rapport mensuel automatisé.

Ainsi, vous pouvez suivre l‘évolution de votre site, de son audience et de ses visiteurs. Ces alertes vous préviennent instantanément chaque fois que quelque chose « d’anormal » se passe sur votre site Web. Et ce, aussi bien dans le sens positif que négatif du mot « anormal ». Vous pouvez créer vos alertes personnalisées en précisant dans quelles conditions Google Analytics doit vous alerter.

Quels sont les inconvénients de Google Analytics ?

À ces 4 avantages considérables s’ajoutent quelques inconvénients :

1.   La confidentialité

Le plus grand inconvénient de Google Analytics se trouve au niveau de la confidentialité. Il n’est pas assez sécurisé et peut donc transmettre des informations personnelles. Effectivement, pour pouvoir utiliser Google Analytics, vous devez lui donner accès à vos données qu’il pourra ensuite exploiter à titre commercial. Rassurez-vous toutefois, aucun incident lié à cet inconvénient n’a été recensé jusqu’à présent.

2.   Des résultats non fiables à 100%

Les résultats donnés par l’outil ne sont ni très précis ni très fiables. Ce problème est surtout dû au fait que Google Analytics économise sa bande passante en pratiquant l’échantillonnage des données collectées. Cette procédure influe donc sur la fiabilité des données collectées. Cela ne signifie toutefois pas que les données de cet outil sont fausses, non, elles sont fiables, mais pas totalement.

Google Analytics gratuit est-il une bonne option ?

Comme nous l’avons évoqué plus haut, Google Analytics se propose en deux versions, une gratuite et une payante. La version freemium vous donne accès à beaucoup de fonctionnalités très utiles. Cependant, certaines fonctionnalités plus avancées ne sont accessibles que sur la version premium de l’outil.

Ce modèle « freemium » de Google Analytics est très utilisé et apprécié par les entreprises SaaS (favorisant l’installation et le lancement d’applications en dehors du data center) . Et même si les fonctions sont limitées, il reste tout de même très puissant. D’ailleurs, vous pouvez demander une mise à niveau si vous souhaitez accéder aux fonctionnalités payantes.

Pour accéder à Google Analytics Premium, vous devrez payer un abonnement qui s’élève à 150 € par mois et par utilisateur. Néanmoins, ce tarif assez moyen peut monter considérablement selon les options proposées par l’éditeur de l’outil.

En somme, Google Analytics est un outil indispensable pour chaque personne, physique ou morale, ayant une activité en ligne. Son plus grand avantage réside dans sa gratuité. Et même s’il est gratuit, il n’en est pas moins puissant. Le recours à Google Analytics vous permet d’analyser vos stratégies webmarketing et d’améliorer le référencement naturel de votre plateforme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest