Accueil > Solutions Cloud > Google > Google achète assez d’énergie renouvelable pour alimenter son Cloud
google cloud énergie renouvelable

Google achète assez d’énergie renouvelable pour alimenter son Cloud

Google achète désormais autant d’énergie renouvelable qu’il consomme d’énergie dans ses Data Centers et ses bureaux. Il s’agit d’une véritable prouesse écologique qu’aucun autre fournisseur Cloud n’est parvenu à accomplir jusqu’à présent. Toutefois, cette énergie renouvelable n’est pas encore réellement utilisée pour alimenter les centres de données…

L’essor des services Cloud n’a pas que des bons côtés. Le Cloud Computing repose sur les Data Centers qui consomment énormément d’énergie. Ainsi, en quelques années, les géants de la tech sont devenus les plus gros consommateurs d’électricité.

A présent, le défi pour ces entreprises est de parvenir à alimenter leurs nuages tout en respectant l’environnement. Dans ce contexte, Microsoft a récemment signé un contrat  sur 15 ans avec General Electric pour acheter toute l’énergie produite par sa nouvelle ferme éolienne d’une capacité de 37 megawatts située en Irlande. D’ailleurs, alors que les Data Centers représentaient 2% de la demande en énergie en Irlande en 2015, le gouvernement estime qu’ils pourraient en accaparer 15% d’ici 2026.

De son côté, Google a annoncé depuis 2007 son intention d’atteindre la neutralité carbone. Dans ce sens, un cap vient d’être franchi par la firme de Mountain iew. Le géant californien vient d’annoncer que la quantité d’énergie renouvelable qu’il achète égale désormais l’électricité qu’il consomme dans ses centres de données et ses bureaux.

Google achète autant d’énergie renouvelable qu’il consomme d’électricité

céolienne solaire google

Pour chaque kilowatt-heure d’électricité qu’il a consommé en 2017, Google a acheté un kilowatt-heure d’énergie renouvelable en provenance d’une ferme éolienne ou solaire spécifiquement construite pour ses besoins. Comme l’explique Urs Hölzle, senior vice-président aux infrastructures techniques de la firme, Google est le premier fournisseur de Cloud public à y être parvenu.

Malheureusement, il n’est actuellement pas possible pour une entreprise de cette envergure de fonctionner à 100% à l’énergie renouvelable. Acheter de l’énergie renouvelable n’est pas la même chose que de l’utiliser. Même si un kilowatt-heure d’énergie renouvelable est acheté pour chaque kilowatt-heure consommé, l’énergie renouvelable n’est pas forcément produite au même endroit ou même moment que l’électricité est consommée dans les Data Centers. Le prochain objectif de Google est donc de réussir à alimenter entièrement son Cloud à l’énergie renouvelable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend