pac-man ia nvidia

L’IA de Nvidia a su recréer le jeu Pac-Man, juste en nous regardant jouer

L’intelligence artificielle de Nvidia, GameGAN, est parvenue à recréer le jeu Pac-Man uniquement en observant des extraits vidéo du jeu. Une véritable prouesse qui ouvre de nouvelles perspectives pour l’industrie vidéoludique…

Nvidia est principalement connue pour ses cartes graphiques. Cependant, depuis plusieurs années, l’entreprise américaine investit énormément dans la recherche en intelligence artificielle. Elle a d’ailleurs récemment marié ses deux passions avec le GPU A100 conçu pour l’IA et les Data Centers.

Qui dit cartes graphiques dit aussi jeu vidéo, et il va sans dire que le nom Nvidia est connu de tous les gamers. Cette année, un grand classique vidéoludique célèbre ses 40 ans : Pac-Man.

Achetez des leads sur la marketplace I.T

Pour l’occasion, en collaboration avec Bandai Namco, Nvidia a créé une intelligence artificielle capable de recréer ce jeu d’arcade légendaire… juste en regardant des humains y jouer. Il n’y a pas eu besoin de code informatique, ni même d’images pré-rendues à compléter par l’ordinateur.

Pour parvenir à cette prouesse, Nvidia a créé l’intelligence artificielle ” GameGAN “. Comme son nom l’indique, cette IA repose sur la technologie des ” GAN “ ou réseaux antagonistes génératifs. Ce type de réseaux de neurones est de plus en plus utilisé dans le domaine du Machine Learning, notamment pour les DeepFakes.

Pour rappel, un GAN se décompose en deux parties. La première partie est alimentée à l’aide de données, et tente de répliquer ces données. La seconde moitié quant à elle compare le résultat avec les données d’origine. Si le résultat est convaincant, il est validé. Dans le cas contraire, il est rejeté et le premier réseau le modifie jusqu’à tromper le second.

En l’occurrence, l’IA GameGAN de Nvidia a été nourrie à l’aide de 50 000 vidéos de Pac-Man. Elle a aussi reçu les commandes de contrôleurs liées au jeu. À partir de ces informations, GameGAN a recréé le jeu image par image.

L’IA de Nvidia ouvre une fenêtre sur l’avenir du jeu vidéo

Certes, le résultat n’est pas parfait : l’image est floue, et le comportement des différents fantômes n’est pas tout à fait le même que dans le jeu original. Néanmoins, on retrouve bel et bien le concept de base de Pac-Man : manger des granules en évitant les fantômes pour survivre le plus longtemps possible.

Ce n’est pas la première fois qu’une IA est utilisée pour créer un jeu vidéo, mais les chercheurs de Nvidia ont imaginé plusieurs innovations. On notera notamment le ” module de mémoire ” permettant au système d’enregistrer une carte du monde virtuel pour plus de cohérence.

Malgré ces imperfections, le clone de Pac-Man est abouti et jouable par les humains. Nvidia compte le proposer gratuitement sur le web dans un avenir proche.

Selon le géant du GPU, cette expérience démontre la façon dont l’intelligence artificielle pourrait être utilisée pour la création de jeu vidéo dans le futur. Les développeurs pourront par exemple nourrir une IA avec leur travail, afin de la laisser créer de nouvelles variantes ou concevoir de nouveaux niveaux.

Selon Sanja Fidler, directrice du laboratoire de recherche de Nvidia à Toronto, il sera même possible d’utiliser l’IA pour mélanger des jeux différents. Autant dire que l’intelligence artificielle pourrait prendre de plus en plus d’importance du l’industrie du jeu vidéo au fil des années à venir…