Accueil > Solutions Cloud > IBM > IBM dévoile le 1er ordinateur quantique commercial au CES 2019
ibm q system one ces 2019

IBM dévoile le 1er ordinateur quantique commercial au CES 2019

Dans le cadre du CES 2019 de Las Vegas, IBM vient de dévoiler le premier ordinateur quantique commercial. Baptisée Q System One, cette machine sera proposée à la vente prochainement pour les entreprises les plus fortunées du monde et sera également accessible via le Cloud.

L’air de rien, un cap vient d’être franchi pour l’informatique quantique au CES 2019. Pour la première fois, IBM Research a dévoilé le ” premier ordinateur quantique commercial entièrement intégré ” : le Q System One. Ce système conçu en partenariat avec des designers industriels regroupe tous les composants électroniques nécessaires à son fonctionnement et à son refroidissement.

Tel un bijou dans son écrin, cet ordinateur est protégé par une vitrine de 2,7×2,7 mètres constituée de verre borosilicate à l’instar de la Joconde et de joyaux de la Couronne britannique. Cette enceinte sous-vide permet de protéger les qubits contre les vibrations, les pics de température ou les ondes électromagnétiques.

IBM ajoute le Q System One à sa flotte d’ordinateurs quantiques accessibles via le Cloud

Il s’agit donc du premier ordinateur quantique disponible à la vente. Jusqu’à présent, les ordinateurs quantiques étaient réservés aux laboratoires de R&D. Le prix n’a pas été dévoilé, mais il est fort probable que seules les entreprises les plus riches du monde soient en mesure d’investir dans cette machine d’une puissance de 20 Qubits.

Cependant, vous serez en mesure d’exploiter les possibilités offertes par cet ordinateur via le Cloud d’IBM. Le Q System One va rejoindre la flotte d’ordinateurs quantiques accessibles via le nuage. Il sera donc possible de l’utiliser à distance pour exécuter du code ou pour faire tourner les outils open-source Qiskit d’IBM regroupant notamment des bibliothèques Python et des simulateurs,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend