Accueil > Intelligence artificielle > L’intelligence artificielle prédit si un film va faire un flop en lisant le résumé
intelligence artificielle films flop

L’intelligence artificielle prédit si un film va faire un flop en lisant le résumé

Des chercheurs sont parvenus à développer une intelligence artificielle capable de prédire si un film recevra de bonnes critiques en se basant uniquement sur son résumé. Une IA qui pourrait s’avérer très utile pour les producteurs…

La plupart des cinéphiles vous diront qu’il est important de voir un film en entier, et peut-être même plusieurs fois, avant de se faire un avis. Cependant, l’intelligence artificielle n’a manifestement pas envie de se coltiner des navets.

Une équipe de chercheurs est parvenue à créer un algorithme capable de prédire si un film rencontrera le succès (ou pas) auprès des critiques et du public à partir d’un simple synopsis.

Différents modèles ont été entraînés à partir de résumés de 42 306 films du monde entier, pour la plupart collectés sur Wikipedia. En utilisant la technologie de traitement naturel du langage, les différents modèles ont décomposé les synopsis par phrase et ont utilisé la technique de l’analyse de sentiment pour les analyser.

Les phrases considérées comme ” positives “, telles que ” Thor adore son marteau “, recevront une note proche de 1. Au contraire, les phrases identifiées comme ” négatives “, par exemple ” Thor est pris dans un combat “, recevront une note proche de -1.

L’IA mesure les changements d’émotions dans un film pour prédire son succès

En observant les sites de critiques de films comme Rotten Tomatoes, on s’aperçoit que les films à succès comportent généralement de nombreux sentiments différents dans les résumés. C’est par exemple le cas du dessin animé Alice au Pays des Merveilles de Disney qui obtient un score de 80%. Au contraire, les films qui n’ont pas rencontré de succès fluctuent moins.

Selon les chercheurs, le fait que le film commence ou finisse bien n’a aucune forme d’importance. Ce qui impacte le succès du film semble être le fait que les émotions changent fréquemment au fil de la trame narrative.

Par la suite, les classements de sentiment de chaque résumé ont ainsi été compressés sous la forme d’un score unique pour refléter la fréquence de changement d’émotions. Les chercheurs ont testé trois différentes méthodes pour arriver à ce score final.

Chacune de ces méthodes s’est avérée efficace pour prédire si un film sera impopulaire, mais l’une d’elles s’est avérée particulièrement performante pour deviner quels thrillers et quelles comédies seront détestés par les critiques. En revanche, les différentes méthodes sont un peu moins adaptées pour prédire si un film rencontrera le succès.

Les chercheurs ont présenté les résultats de leur expérience dans le cadre du Storytelling Workshop 2019 de Florence, en Italie. Dans le futur, ils envisagent d’améliorer leur technique pour que l’IA soit en mesure de prédire les bénéfices que pourra générer un film. Les producteurs pourront ainsi s’aider de cet outil pour décider dans quels projets investir, et ce système pourrait s’avérer bénéfique pour les scénaristes encore méconnus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend