intelligence artificielle google poemportrait

L’intelligence artificielle de Google associe votre selfie à un poème

PoemPortrait est une intelligence artificielle créée par l’artiste londonien Es Devlin en partenariat avec Google. Elle est capable de composer un poème à partir d’un mot et d’un selfie…

La nouvelle expérience en ligne de Google, intitulée  » PoemPortrait « , prouve que l’intelligence artificielle peut se laisser aller à la poésie. Cette expérience repose sur un algorithme de Machine Learning capable d’associer un auto-portrait avec un poème créé par ses soins.

Il suffit de prendre un selfie et de l’envoyer à PoemPortrait, puis de lui indiquer un mot qui lui servira d’inspiration pour son poème. En se basant sur ce mot, l’IA crée un poème et l’associe à votre selfie.

Cet algorithme est le fruit d’une collaboration entre Es Devlin, artiste londonien fan de technologie, et Ross Goodwin du Google Arts & Culture Lab. Il a été nourri à l’aide de plus de 25 millions de mots issus de poèmes du 19ème siècle.

L’intelligence artificielle de Google a été nourrie avec 25 millions de poèmes

poemportrait google intelligence artificielle

Ces données lui ont permis de générer un modèle statistique qui cartographie les relations entre les extraits. Désormais, l’intelligence artificielle est capable de  » prédire «  des phrases émulant le style des poètes du XIXème afin de  générer ses propres poèmes.

Le résultat n’est pas parfait, mais reste tout de même très convaincant. Voici le poème que nous a composé l’algorithme à partir du mot  » data «  :

 » A data and a dester with the streaming shadow,
Quixotic streams, hills of pearl or shadowy seas « 

Si ce puzzle de mots ne fait pas forcément sens, il faut bien avouer que les images sont poétiques. Malheureusement, pour l’heure, PoemPortrait ne maitrise que la langue de Shakespeare. Vous pouvez tester cette expérience par vous-même à cette adresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest