microsoft ai for health

Microsoft investit 40 millions de dollars dans l’IA au service de la santé

Microsoft annonce l’initiative AI for Health, dans laquelle 40 millions de dollars seront investis sur cinq ans. L’objectif ? Permettre au secteur de la santé de profiter des avancées dans le domaine de l’intelligence artificielle…

À maintes reprises au cours des dernières années, l’intelligence artificielle a démontré son potentiel révolutionnaire pour le secteur de la santé. Afin de permettre à ce potentiel de se développer pleinement, Microsoft annonce aujourd’hui l’initiative AI for Health.

Ce projet se présente comme une extension du programme AI for Good de l’entreprise américaine, spécialement consacrée au domaine de la santé. Au fil des cinq prochaines années, Microsoft investira la somme de 40 millions de dollars dans le but d’exploiter les bienfaits de l’IA pour améliorer la santé des plus défavorisés.

L’initiative AI for Health se concentrera sur plusieurs cas d’usage spécifiques. Tout d’abord, Microsoft souhaite investir dans la recherche directe dans le domaine de l’IA médicale. Il s’agit par exemple de développer des algorithmes capables de détecter automatiquement une maladie. Par exemple, l’IA de Google DeepMind est capable de détecter les insuffisances rénales ou le cancer du sein.



Deuxièmement, le géant américain souhaite également financer des études visant à mieux comprendre comment l’IA pourrait être utilisée dans le domaine de la santé. Enfin, le troisième objectif du programme est d’ouvrir l’accès à cette technologie en mettant effectivement les algorithmes en application dans les établissements médicaux.

Microsoft AI for Health vise à remédier au problème de l’inégalité des soins de santé

Selon un billet publié sur le blog de Microsoft par John Kahan, Chief Data Analytics Officer de l’entreprise, le projet philanthropique AI for Health vise à compléter les travaux plus généralistes de la branche Microsoft Healthcare. La firme souhaite soutenir la collaboration entre les chercheurs et les organisations et les Data Scientists de Microsoft, tout en leur offrant l’accès aux meilleurs outils d’intelligence artificielle et de Cloud Computing.

Toujours d’après John Kahan, l’intelligence artificielle pourrait permettre de remédier au problème de l’inégalité qui déchire le monde en matière de soins de santé. Alors que certaines maladies ont été quasiment éliminées dans certains pays, elles font encore des ravages à d’autres endroits de la planète.


En guise d’exemple, Kahan cite la façon dont l’IA peut détecter la rétinopathie diabétique : une complication du diabète pouvant rendre aveugle et qui menace des millions de personnes dans le monde. Le déploiement d’un système IA basé sur un appareil mobile dans un village du tiers monde est plus simple et moins cher que l’envoi d’un ophtalmologue sur le terrain.

À travers le projet AI for Health, Microsoft souhaite dont aider à la conception, à l’identification et au déploiement de telles technologies. En investissant massivement dans ce secteur, la firme de Redmond souhaite motiver les experts IA à mettre leurs compétences au profit de causes sociales plutôt que de prêter allégeance à des entreprises privées plus offrantes d’autres secteurs comme ceux de la finance ou du retail.

Plusieurs partenariats ont déjà été noués dans le cadre de ce programme, avec des chercheurs luttant contre la rétinopathie diabétique, mais aussi le MSN, la lèpre, la tuberculose, la mortalité maternelle et le cancer.

  • Juvamine Santé des Yeux Lutéine Myrtille 40 gélules
    A cause de la lumière, de la pollution et du vieillissement, les yeux se fatiguent peu à peu. La Lutéine est un pigment naturel de l'œil. Elle est présente en grande quantité dans la rétine et plus particulièrement dans la macula, la zone responsable de la vision centrale. La Myrtille contribue à neutraliser
  • pileje LACTIBIANE Cnd 5M - L.h LA401 Candisis 5M - Complément Alimentaire A Base De Souches Microbiotiques - 40 Gélules
    LACTIBIANE Candisis Cnd 5M permet de restaurer l’équilibre des flores vaginales et intestinales. Il contient des souches microbiotiques naturellement présentes dans le corps et dont le rôle est de préserver le confort intime des femmes et de lutter contre les mycoses vaginales et leurs récidives. Elle lutte