Microsoft lance un cours de Machine Learning gratuit pour les débutants

Microsoft, le géant américain, vient de lancer un nouveau cours de Machine Learning gratuit en ligne. Baptisé «  Apprentissage automatique pour les débutants », les cours dureront au total 12 semaines.

Microsoft a mobilisé toute son équipe dans la mise en place de ce plan de cours. Composé de vidéos, d’infographies, de notes, de quiz et de devoirs, ses ambassadeurs ont conçu le programme pour que les étudiants aient des compétences basiques en apprentissage automatique. Scikit-learn sera la bibliothèque de ressources utilisée ici.

Dans les prémisses du Machine Learning seront enseignés les principes de base de l’apprentissage automatique, son histoire, les outils et techniques nécessaires, auxquels on rajoutera le concept de biais de données et d’équité. Pour résumer, le cursus s’étalera sur « l’apprentissage par renforcement, le traitement du langage naturel, la prévision de séries chronologiques, le regroupement, la régression et la classification. » Toutes les leçons tendent à une mise en pratique de chaque modèle dans des applications web.

Microsoft apport à sa pierre à l’édifice

La volonté de Microsoft à contribuer dans l’éducation ne date pas d’aujourd’hui. En effet, l’année dernière, alors que le confinement battait son plein, l’entreprise proposait des cours gratuits. Le but étant d’accroître les compétences numériques d’un maximum de gens. On notera que la conception graphique, le développement web, l’analyse financière, l’analyse des données ainsi que l’administration informatique figurent parmi les emplois les plus recherchés dans le monde. Microsoft a pris l’initiative sachant l’importance du digital dans le monde post-pandémique.

Les utilisateurs de la plateforme edX ont pu profiter des leçons qui, notons-le, sont réalisés par des experts. Celles-ci sont destinées tant bien aux étudiants qu’à ceux qui sont d’ores et déjà dans le marché du travail. Ainsi, Microsoft fournit « une expérience pratique avec une large portée et des technologies de pointe dans des domaines tels que les services cloud, le développement mobile et les sciences des données ».

Une étude stipule qu’une reconversion sera primordiale pour plus de 54 % des employés d’ici à 2022. Udemy, lui, rapporte qu’il est essentiel de réduire cet écart de compétences. Seule l’éducation pourra cependant le faire. D’ailleurs, c’est pour obtenir une main-d’œuvre de qualité dans l’univers du digital que Microsoft s’est posé des objectifs en 2020. L’entreprise souhaite, à ce titre, rendre les compétences accessibles à tous. Pour ce faire, les donnés seront exploitées dans l’identification des emplois ainsi que des compétences. Enfin, le géant américain aspire à proposer des certifications à petit prix ainsi qu’un outil de recherche d’emploi gratuit.

Débuter son cours de Machine Learning gratuit

Après avoir copié tout le référentiel sur GitHub, l’intéressé sera amené à réaliser des exercices. A ce titre, il commencera par le quiz pré-conférence, la conférence et terminera par un lot d’activités.  Ensuite, à partir des leçons fournies, celui-ci devra s’essayer à la création de projets. On notera que le code se trouve dans les dossiers/solution. Une fois les projets mis en place, il sera nécessaire de répondre au quiz post-conférence et ainsi achever le défi. A la fin du devoir, l’internaute devra passer par le forum de discussion, remplir la bonne section PAT tout en récitant à voix haute ses acquis.

Cela se passe à cette adresse.