wifi obstacles

Ces 10 objets du quotidien ralentissent votre WiFi, et vous n’en avez pas idée

Votre WiFi est trop lent ? L’explication se trouve peut-être sous votre nez ! Découvrez 10 objets et matériaux du quotidien que vous avez probablement à la maison et qui perturbent le signal de votre box sans même que vous ne le sachiez ! 

À l’ère du numérique, une connexion internet rapide et stable est devenue indispensable. C’est un impératif pour le télétravail, le jeu vidéo en ligne, le streaming ou même les appareils de la maison connectée.

Voilà pourquoi nous sommes prêts à payer cher pour la meilleure offre de fibre optique, pour un abonnement Starlink et pour un routeur haut de gamme de dernière génération !

Toutefois, même avec le meilleur matériel et en appliquant les astuces pour étendre la portée de sa box, vous constatez peut-être des ralentissements ou une vitesse en dessous de vos attentes.

Ceci peut s’expliquer par la présence d’obstacles insoupçonnés dans votre domicile. Voici 10 objets et éléments du quotidien qui peuvent ralentir votre WiFi sans que vous le sachiez !

Béton

Peu de gens le savent, mais le béton peut interférer avec votre WiFi parce qu’il est difficile à traverser pour les ondes.

Si les murs de votre maison sont en béton, vous risquez donc d’expérimenter une latence du signal. Ceci peut s’avérer très frustrant, notamment quand vous êtes en train de regarder une série haletante sur Netflix.

Métal

Un autre matériau très dense est le métal. Là encore, il peut atténuer la vitesse de votre internet. Mieux vaut donc éviter les murs en métal, et réduire la quantité d’objets métalliques.

A minima, placez votre routeur aussi loin que possible de toute surface de métal. Si vous comptez vous connecter depuis le jardin, les volets en métal peuvent aussi poser problème. Une solution peut être l’achat d’un amplificateur WiFi !

Plâtre et cloisons sèches

Les murs en plâtre et cloisons sèches peuvent aussi réduire la force du WiFi, selon les experts.

Ils restent cependant un meilleur choix que le métal et le béton si la qualité du signal WiFi est une priorité pour vous.

Dalles de céramique

Les dalles de céramique comme on en retrouve souvent dans les cuisines et les salles de bains risquent également de perturber le WiFi.

En effet, la céramique est souvent couplée avec d’autres matériaux comme le plâtre ou la cloison sèche pouvant accroître les interférences.

Fenêtres

Les fenêtres peuvent aussi compromettre le WiFi ! Rassurez-vous toutefois, pas besoin de condamner toutes les ouvertures de votre logis.

Seuls certains types de fenêtres peuvent ralentir la connexion. C’est tout particulièrement le cas de celles à faible émissivité contenant un film métallique servant à réduire la consommation d’énergie. Celui-ci peut absorber le signal WiFi ou interférer avec…

Miroirs

Comme les fenêtres, les miroirs abritent une fine couche de métal derrière leur verre. Ces deux éléments combinés peuvent mener à une interférence électromagnétique importante.

Toutefois, elle est proportionnelle à la taille. Pour éviter de perturber le signal WiFi, mieux vaut donc éviter les immenses miroirs !

Eau

Vous l’ignorez probablement, mais l’eau peut atténuer la puissance d’un signal WiFi. Par conséquent, un aquarium ou même un corps humain sur la trajectoire peut gêner la connexion.

Tout corps d’eau peut réduire la force du signal et la capacité de vos appareils à se connecter efficacement en WiFi.

Meubles

Les meubles larges et épais peuvent rendre votre connexion internet moins stable. Le problème s’aggrave proportionnellement à la quantité de meubles.

Ainsi, si votre routeur est caché derrière un meuble ou trop proche, vous risquez de rencontrer des ralentissements.

Appareils électroménagers

Les appareils électroménagers tels que les micro-ondes ou les lave-vaisselle peuvent gêner le WiFi, car ils émettent leurs propres ondes radio.

Pour éviter les perturbations du signal par les différents obstacles présentés dans ce dossier, il est recommandé de placer le routeur sur un emplacement central et surélevé, non obstrué de votre logement pour éviter ce désagrément.

Éloignez-le des objets pouvant causer des interférences ou bloquer le signal, et vous devriez aussitôt profiter d’une connexion nettement améliorée !

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *