carte bleue cadenas secure payment

Paiement sécurisé sur internet : les différentes options

À cette ère moderne que nous vivons, l’e-commerce est en plein essor. Ainsi, une grande partie des achats sont faits en ligne et sont subordonnés à un paiement via internet. Malheureusement, il arrive que certaines personnes se fassent arnaquer à travers ces transactions. Dès lors se pose la question des options pour un paiement sécurisé par internet.

Utiliser une e-carte bleue

L’e-carte bleue est basée sur un logiciel qui fournit des numéros de carte virtuelle que vous ne pourrez utiliser qu’une seule fois pour faire un paiement. Le processus se déroule avec votre banque puisqu’il est relié à votre compte bancaire. La seule nuance est que vous n’aurez pas à utiliser vos réelles coordonnées bancaires.

Pour utiliser ce mode de paiement, vous devez en premier lieu créer un compte d’e-carte bleue avec un identifiant et un mot de passe. Cela vous permettra de vous connecter à la plateforme e-carte. Cette dernière doit être celle de votre banque. Alors, à chaque fois que vous voudrez faire un achat, vous devez vous rendre sur la plateforme e-carte bleue de votre institution bancaire. Ensuite, vous devez entrer vos identifiants et votre mot de passe ainsi que le montant de l’achat que vous êtes en train d’effectuer. Alors, vous obtenez les numéros de carte bleue, un cryptogramme à copier sur le site de l’achat et une date de validité générés par le logiciel. Vous pourrez ainsi effectuer votre achat.

Achetez des leads sur la marketplace I.T

Dans le cas où vous souhaiterez faire un autre paiement par internet juste après, vous devez reprendre cette même démarche puisque les données générées sont à usage unique. Afin de bénéficier de ce service, rapprochez-vous de votre banque pour plus de détails.

L’e-carte bleue à l’avantage d’être un mode de paiement simple à utiliser et accessible sur un ordinateur, un smartphone ou une tablette.

Préférer PayPal

Parmi les moyens de paiement sécurisés que vous pourrez choisir figure PayPal. Grâce à ce service, vous pouvez recevoir et payer de l’argent sans entrer vos coordonnées bancaires.

Toutefois, avec PayPal, vous aurez besoin d’ouvrir un compte client (relié à votre compte ou votre carte bancaire). Lorsque vous avez passé cette étape, vous pouvez faire des paiements sécurisés juste en sélectionnant l’option PayPal. Ensuite, vous serez connecté pour inscrire votre identifiant et le mot de passe.

En ouvrant votre compte PayPal, vous aurez besoin d’une adresse email et d’un numéro de carte bancaire. Par ailleurs, pour vous protéger contre le phishing sur ce service, vous devez éviter d’entrer vos coordonnées bancaires à la suite d’un email douteux. Vous devez au préalable vérifier l’expéditeur et consulter votre banque si vous doutez. En effet, le phishing est un piratage de données en passant par l’usurpation d’identité.

paypal paiement sécurisé

Choisir Paylib

Paylib est une option pour vos paiements en ligne. En effet, elle a été créée récemment et n’est pas encore très connue. Néanmoins, il s’agit d’un moyen très efficace, facile et simple à utiliser. Son fonctionnement est presque similaire à celui de PayPal.

En effet, le paiement se fait par un compte Paylib. Cette option est proposée par plusieurs banques et d’autres partenaires de Paylib. À partir d’un ordinateur, une tablette ou un smartphone, vous pouvez accéder à votre compte sans insérer vos coordonnées bancaires. Vos identifiants et mots de passe seront suffisants pour faire le paiement.

L’avantage avec cette méthode, en plus de ne pas entrer les coordonnées bancaires, est de pouvoir vous adresser à votre banque en cas de besoin. De plus, en utilisant ce service, vous pouvez bénéficier des mêmes assurances et garanties que celle qu’attribue la carte bancaire.

Quelques précautions

Pour effectuer des paiements sécurisés sur internet, vous devez utiliser des moyens sécurisés tout en tenant compte d’autres paramètres (source : www.afscm.org)

Faire les achats sur un site légal

Le site marchand doit être de confiance. Pour cela, vous devez préférer les sites reconnus. Pour être rassuré, vous pouvez consulter les pages « mentions légales », « qui sommes-nous », etc. Vous pouvez aussi prendre des avis sur le site dans un forum pour savoir s’il est légal ou non.

Faire le paiement sur une page sécurisée

Avant d’effectuer le paiement, vous devez également vérifier si la page est sécurisée. Au lieu d’un « HTTP », vous devez lire « HTTPS ». Cela veut dire que la page va crypter vos données et ainsi le paiement sera sécurisé. De plus, l’icône de cadenas doit s’afficher avant l’URL.

En prenant toutes ces précautions, vous pourrez mieux assurer la sécurité de vos paiements par internet.