radar automatique intelligence artificielle

Les radars automatiques français passent à l’intelligence artificielle

IA Flash est un projet d’intelligence artificielle lancé par le ministère de l’Intérieur français afin de réduire les erreurs commises par les radars automatiques. Cette IA sera capable d’identifier les véhicules flashés pour vérifier si leur plaque d’immatriculation est authentique…

Black Friday : -75% sur le stockage à vie 500Go et 2To chez pCloud 🤑

Les radars automatiques sont des outils efficaces, mais pas toujours infaillibles. Chaque année en France, selon l’agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI), de nombreux automobilistes sont identifiés par erreur lors de contrôles automatisés et reçoivent les avis de contravention liés à des infractions commises par d’autres.

Pour remédier à ce problème, le ministère de l’Intérieur a décidé de se tourner vers l’intelligence artificielle à travers le projet ” IA Flash “. Des chercheurs ont développé une intelligence artificielle capable d’identifier automatiquement le modèle et la marque d’un véhicule sur une photo.

Les radars vont utiliser l’IA pour vérifier l’authenticité des plaques d’immatriculation

Cette IA sera chargée d’identifier les véhicules pris en photo par les radars automatiques. Le résultat sera comparé avec la photo provenant du fichier des immatriculations, afin de vérifier si les images correspondent.

Pour cause, la plaque d’immatriculation n’est pas toujours celle du véhicule flashé. Une plaque peut être usurpée, une erreur peut être commise lors de la confection, la chaîne de traitement peut être frappée par un dysfonctionnement, et bien plus encore.

De fait, si une différence est constatée, l’amende ne serait pas envoyée automatiquement au propriétaire du véhicule. L’erreur détectée par l’IA donnera lieu à une enquête des services de l’Etat pour retrouver le vrai chauffard, et l’automobiliste n’aura donc pas à justifier lui-même.

En attendant son déploiement officiel, vous pouvez tester IA Flash dès à présent sur le site officiel du projet. En entrant une photo de votre voiture, vous constaterez que l’IA est capable de reconnaître sa marque et son modèle.